HTML Map

mardi 29 octobre 2013

Rosaparks - excellents burgers à Troyes


Lors d'une virée shopping dans les magasins d'usines de Troyes, je me faisais un plaisir d'aller déjeuner dans mon restaurant troyen préféré, Aux Crieurs de Vin, un excellent bistrot/bar à vin mais nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour être servis. Qu'à cela ne tienne, mon flair légendaire nous a emmenés tout droit vers Rosaparks et encore une fois, je ne me suis pas trompée. Plutôt qu'une bonne andouillette (oui je sais cela en rebute plus d'un mais mois j'adore ça) accompagnée d'un petit verre de rouge, cela sera un bon burger accompagné d'un coca. Verdict ? On a adoré !

C'est le décor de ce restaurant de burgers qui m'a tout d'abord interpellée. J'ai aimé les tables et chaises d'écoliers, les lampes industrielles et surtout ce mur noir où se côtoient les noms de grands hommes qui se sont battus pour la liberté, d'où d'ailleurs le nom du restaurant qui rend hommage à Rosa Parks, une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Et surtout, j'ai adoré le gros travail qui a été fait sur la typographie, sur ce mur noir bien évidemment mais aussi sur le logo du restaurant et surtout sur le papier emballant les burgers et les sets de table.



Et les burgers alors ? Nous avons jeté notre dévolu sur le Classic (steack haché, comté, salade, cornichons, confiture d'oignons et sauce signature) et le Protest (steack haché, chèvre, champignons caramélisés, roquette, et sauce moutarde poivre). Le pain est vraiment top, bien moelleux et pas étouffant, les sauces sont originales et goûteuses, et j'ai adoré l'utilisation de la confiture d'oignons et des champignons caramélisés pour un peu d'originalité. Un léger bémol pour la viande qui ne m'a pas épatée, elle est bonne mais pour moi pas assez juteuse ni assez assaisonnée. Les frites sont sympa aussi, j'ai bien aimé le fait qu'elles soient saupoudrées de paprika mais pour moi elles manquaient un peu de croustillant. Faut avouer que je fais un peu ma difficile, mon co-goûteur ayant tout adoré. Pour conclure, je dirais qu'on s'est vraiment régalés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 octobre 2013

Sandwichs sucrés-salés au porc

My Wonderwall by Marie - Sandwichs sucrés-salés au porc

J'ai tellement aimé ces sandwichs réalisés à la fin de l'été que je souhaitais partager avec vous cette recette même si je sais bien que la saison des nectarines est malheureusement terminée. Pour une recette d'automne, je pense que vous pouvez tout à fait remplacer les nectarines par des poires. Je n'aurais pas spontanément pensé à utiliser des escalopes de porc dans un sandwichs mais j'ai beaucoup aimé son association avec le sucré de la nectarine et du chutney d'oignons, le tout relevé par une petite sauce à la moutarde. Dans la recette initiale, ces sandwichs étaient réalisés avec des ciabattas, n'en ayant pas trouvées, j'ai utilisé des petits pains brasserie burger de Jacquet et c'était parfait. Pour un petit mangeur, un sandwich suffira mais pour un gros mangeur mieux vaut en prévoir deux.



Coupez les petits pains en deux et passez les quelques minutes au grille-pain pour qu'ils soient tièdes et légèrement croustillants.
Coupez la nectarine en fines tranches.
Préparez la sauce en mélangeant le fromage blanc, une cuillère à soupe d'huile d'olive et la moutarde douce. Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser de la Savora.
Faites cuire les escalopes de porc dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive environ 4-5 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées mais encore tendres. Coupez les escalopes en tranches.
Tartinez l'intérieur des petits pains de sauce à la moutarde, déposez la viande chaude, ajoutez un peu de chutney d'oignons, de la roquette et les tranches de nectarine.
Refermez et dégustez chaud.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 octobre 2013

Bonnes adresses : deux jolies boutiques rue d’Hauteville (Paris 10)

Entre midi et deux, lorsque je n’ai pas le courage de faire du sport ou que je n’ai pas envie d’aller manger à la cantine avec mes collègues, j’aime me balader dans le quartier où je travaille et après avoir dégusté rapidement quelque chose de bon, bien souvent rue du Faubourg-Poissonnière, je vais faire un tour rue d’Hauteville dans ces deux boutiques. Et malheureusement pour mon portefeuille, en général je ne reviens pas les mains vides !

L’atelier de Pablo
 

Je qualifierais l’Atelier de Pablo de boutique hybride, mi-boutique de décoration et d’accessoires trendy avec toutes les petites marques que l’on aime (Petite Mendigote, Les cakes de Bertrand, Swildens pour ne citer qu’elles) et mi-brocante à l’étage notamment. On trouve également un coin réservé aux enfants avec des vêtements et accessoires sympas.
Côté brocante, on peut faire de chouettes découvertes (vaisselle, meubles, objets de décoration) mais les prix sont un peu élevés, je trouve, en comparaison de ce qu’on peut chiner en Province. Pour autant, il est rare que je sorte de cette boutique les mains vides et j’y ai shoppé pas mal de choses sympas pour moi ou pour offrir : des petites pochettes en tissu, des bijoux, des petits carnets, des lettres HOME pour décorer mon entrée, un coussin…

L'atelier de Pablo
34 rue d'Hauteville
75010 Paris
http://www.latelierdepablo.com/

Chez Nana


Chez Nana est une petite boutique de bijoux et d’accessoires qui ne paie pas de mine au premier abord (le nom n’est même pas inscrit sur la devanture) mais on peut y faire de jolis achats à prix tout doux.
J’y vais essentiellement pour les bijoux, même si les charmants headbands me font de l’œil à chaque fois (petit aparté : je ne craque pas sur les headbands même si j’adore ça car je n’ai jamais réussi à en faire tenir un sur ma tête ! Si y a des expertes en headbands dans mes lectrices, je veux bien quelques conseils…).
La boutique est un peu fouillis, il y a des bijoux partout mais si on cherche bien on fait toujours de jolies trouvailles à petits prix. Petit bémol cependant, vous ne pourrez pas régler vos achats par carte bleue.
 

Chez Nana 
19 rue d'Hauteville
75010 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 octobre 2013

Une soupe pour l'apéro ? Velouté de poivron au boursin et chips de jambon de parme


My Wonderwall by Marie - Velouté de poivron au boursin et chips de jambon de parme


Le week-end dernier j'avais invité quelques amis à la maison pour un apéro dinatoire et avais réalisé pour l'occasion plein de bonnes choses : mini-crumble tomates-chèvre, mini-tatin de magrets de canard aux pommes, mini-quiches pétoncles/estragon, mini-quiches poires/bleu, madeleines chorizo/comté... J'étais très fière de mon buffet et on s'est régalé mais comme d'habitude, prise dans le feu de l'action, je n'ai pas eu le temps de prendre tous ces mets en photos, sauf cette fameuse soupe que j'avais préparé en grande quantité et que j'ai pu photographier le lendemain. J'adore préparer des apéros dinatoires, je crois que c'est ce que je préfère cuisiner d'ailleurs et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes gourmandes et originales. Cette fois-ci, je me suis dit et si je préparais une soupe pour l'apéro ? A première vue cela peut surprendre mais c'était finalement une très bonne idée...
Ce velouté de poivron au boursin est une recette que j'aime beaucoup : cette soupe bien relevée avec une jolie couleur orange est originale et très facile à réaliser. Je l'ai découverte sur Marmiton il y a plusieurs années et elle fait dorénavant partie de mes recettes fétiches. Servie dans des petits verres avec une chips de jambon de parme pour le côté chic et  une paille pour le côté ludique, ces mini-soupes ont surpris et ravi mes invités.


Suivant le temps dont vous disposez, je vous propose deux versions de cette recette.

Version longue :
Faites griller vos poivrons entiers (préalablement lavés) dans votre four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que la peau soit boursoufflée en les retournant régulièrement.
Sortez les poivrons du four et enfermez-les pendant une quinzaine de minutes dans un sac en plastique.
Epluchez les poivrons, enlevez les graines et coupez-les en quartiers.
Placez les poivrons dans une casserole et recouvrez-les d'eau (environ 50cl) et laissez cuire une dizaine de minutes.
Mixez les poivrons avec un boursin et ajoutez l'eau de cuisson afin d'obtenir la texture adéquate (pour ma part, j'ai versé toute l'eau).
Goutez le velouté et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Version courte :
Lavez les poivrons, coupez-les en gros morceaux et ôtez les pépins.
Placez les poivrons dans une casserole et versez de l'eau à hauteur. Laissez cuire jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres.
Mixez les poivrons avec un boursin et ajoutez l'eau de cuisson afin d'obtenir la texture adéquate (pour ma part, j'ai versé toute l'eau).
Goutez le velouté et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Pour les chips de jambon de parme, faites tout simplement cuire des tranches de jambon dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.

Versez le velouté dans des verrines, décorez avec un morceau de chips de jambon et une paille coupée en deux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 octobre 2013

Pudding d'automne (brioche, poires, raisin, cannelle)

My Wonderwall by Marie - Pudding d'automne (brioche, poires, raisin)

Plus d'un mois sans un article sur ce blog, c'est long, mais j'ai une bonne excuse... Ce n'est pas l'envie, ni les idées qui me manquent, mais mon ordinateur a décidé de ma lâcher il y a quelques semaines. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et j'ai plein de choses à partager avec vous : j'ai plusieurs cityguides en préparation, de bonnes adresses à partager et bien évidemment plusieurs petites recettes gourmandes. Pour redémarrer en douceur en ce dimanche plutôt gris et froid, quoi de mieux que de la comfort food ? Alors, installez-vous confortablement sur votre canapé devant votre série préférée avec une bonne tasse de thé et ce pudding moelleux et fruités. C'est comme ça que j'aime mes dimanches d'automne !





Découpez grossièrement les brioches. J'ai pour ma part utilisé des gâches, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de brioches, de pain au lait ou même du pain rassis.
Battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé ensemble. Ajoutez-y le lait et mélangez.
Ajoutez les morceaux de brioches à la préparation.
Épluchez les poires et coupez les en fines lamelles (des pommes feront très bien l'affaire également). Ajoutez les lamelles de poires et une poignée de raisins secs à la préparation, ainsi qu'une cuillère à café de cannelle en poudre. 
Beurrez un moule et versez-y la préparation. Saupoudrez de sucre roux
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le pudding soit bien doré.
Laissez tiédir avant de le déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...