
mardi 20 novembre 2012
La tambouille d'Hubert
Hubert, c'est mon beau-frère, un excellent cuisinier qui a inventé cette recette lorsqu'il était encore célibataire. Sur une base de ratatouille, on ajoute de la semoule et de la viande hachée pour un plat ultra-simple à réaliser, équilibré et surtout délicieux. Cette recette fait aujourd'hui partie de mes classiques et je la réalise en grande quantité pour en congeler une partie pour les jours de flemme. C'est aussi un bon moyen je pense de faire manger des légumes aux enfants.
Émincer l'oignon, couper les courgettes et les poivrons en petits dés, ainsi que les tomates en gros morceaux.
Faire revenir l'oignon dans une sauteuse avec 2 cs d'huile d'olive.
Lorsque l'oignon est doré, ajouter les courgettes et le poivron. Faire dorer quelques minutes puis ajouter les tomates. Laisser mijoter quelques instants puis ajouter un verre d'eau, 1 cs de concentré de tomate (facultatif), du thym, du sel et du poivre. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Surveiller régulièrement et ajouter de l'eau si nécessaire.
Faire cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Cette fois-ci je n'avais pas de semoule, donc j'ai utilisé un mélange de céréales Picard et c'était pas mal du tout, sinon vous pouvez aussi utiliser du boulgour.
Faire cuire les steaks hachés émiettés dans une poêle avec un peu de matière grasse.
Lorsque les légumes sont cuits, les ajouter à la semoule puis incorporer la viande hachée.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et déguster sans attendre.


Libellés :
Cuisine,
Ratatouille,
Recettes salées,
Semoule,
Steak haché
dimanche 18 novembre 2012
Noël 2012 : un Noël en noir et blanc
Après le Noël plutôt traditionnel de la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui un Noël plus original en noir et blanc. Le noir n'est pas une couleur que l'on associe généralement aux fêtes de fin d'année, mais j'aime beaucoup cette idée d'un Noël épuré, contemporain et graphique. Et vous, ça vous plaît ?
{via}


Libellés :
Noël,
Pretty palette
jeudi 15 novembre 2012
Mon premier banh mi chez Bulma
Tous les jours, en allant de la Gare de l'Est à mon bureau, je passe devant Bulma, rue des Petites Écuries. J'étais intriguée par cette petite boutique proposant des banh mi et bento. Cependant, ce n'est pas à 9h00 du matin ou 18h30 le soir que j'allais m'arrêter pour déguster une de leurs spécialités vietnamiennes. Il y a quelques jours, ne travaillant pas l'après-midi, je suis passée devant cette boutique vers midi sur le chemin de la gare, l'occasion parfaite de m'y arrêter pour m'acheter quelque chose à manger dans le train (et quelque chose bien meilleur que les sandwichs de la gare!).
Bref, si vous cherchez un déjeuner sur le pouce équilibré, gourmand et qui change de l'ordinaire, je ne peux que vous recommander cette adresse.
Avec cet article, j'inaugure une nouvelle rubrique de mon blog destiné à vous présenter mes bonnes adresses, essentiellement gourmandes (on ne se refait pas !). J'espère que cela vous plaira...
Bulma, 17 rue des petites écuries (Paris 10)


Libellés :
Bonnes adresses
mardi 13 novembre 2012
Muffins exotiques (mangue, banane, coco)
En ce moment, j'ai envie de gâteaux au petit-déjeuner, j'ai besoin de sucré et de moelleux pour affronter le froid rémois. La semaine dernière, j'avais préparé un délicieux banana bread et cette semaine, j'ai utilisé le contenu de mon frigo (quelques tranches de mangues en conserve et un reste de lait de coco) pour préparer ces muffins exotiques. Accompagnés d'un bon thé et d'un yaourt, ces muffins bien fournis en fruits et peu sucrés, sont parfaits pour un petit-déjeuner réconfortant.
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la farine, la levure, la noix de coco râpée et le sucre.
Ajouter le beurre coupé en morceaux et mélanger avec les mains.
Incorporer ensuite l’œuf et le lait petit à petit.
Couper la mangue en morceaux (perso j'ai utilisé des tranches de mangue en conserve) et la banane en rondelles. Incorporer les fruits à la préparation.
Répartir la pâte dans les moules à muffin beurrés.
Faire cuire 20-25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes et dorés. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, ils sont cuits quand elle ressort sèche.


Libellés :
Bananes,
Gâteaux,
Mangues,
Muffins,
Noix de coco,
Recettes sucrées
dimanche 11 novembre 2012
Noël 2012 : un Noël en rouge et blanc
Après un Noël au naturel, je vous propose aujourd'hui un Noël plus traditionnel, un Noël tendance scandinave, assez épuré avec beaucoup de blanc et quelques touches de rouge.
{via}


Libellés :
Déco & DIY,
Décoration,
Noël
samedi 10 novembre 2012
Photographie : Miss Liberty at sunset
Quoi de mieux pour finir cette semaine américaine qu'une photo de la Statue de la Liberté. Celle-ci a été prise au coucher du soleil sur la promenade de Brooklyn Heights, pour moi l'une des plus belle vue sur Manhattan.
Bon week-end à toutes et tous !
Bon week-end à toutes et tous !


Libellés :
Photographie
jeudi 8 novembre 2012
DIY : empreintes d'amour
En flânant sur Pinterest, je suis tombée sur ce charmant cadre. J'avais déjà vu des invitations de mariage ou des cadres avec les empreintes digitales d'amoureux et je trouvais cela très romantique. Ce cadre est d'autant plus original et poétique qu'il inclut les empreintes digitales des enfants. Une très jolie idée je trouve, qui plus est plutôt facile à réaliser.
{via}


Libellés :
Déco & DIY,
Do it yourself
mardi 6 novembre 2012
Compotée de mirabelles à l'orange
J'adore les mirabelles et j'ai la chance d'avoir une cousine dont le mirabellier fut très généreux cette année. Après les avoir péniblement dénoyautées, j'ai un joli stock de mirabelles au congélateur qui attendent d'être utilisées pour de délicieuses tartes ou gâteaux. Aujourd’hui, c'est une simple compotée de mirabelles parfumée à l'orange que je vous propose. Celle-ci est délicieuse et parfaite pour accompagner des crêpes, des gaufres, un gâteau au yaourt nature ou encore un simple fromage blanc.
Ingrédients : pour 1kg de mirabelles, 100g d’écorces d’oranges confites et 1 cs. d’eau de fleur d’oranger.
Laver et sécher les mirabelles, les couper en deux et les dénoyauter.
Couper les écorces d’oranges confites en dés.
Verser les mirabelles, les écorces d’oranges confites et l’eau de fleur d’oranger dans une casserole.
Faire cuire environ 20 minutes (tout d’abord à feu doux, puis à feu vif sans cesser de remuer pour « assécher » la compotée).


Libellés :
Compote,
Cuisine,
Mirabelles,
Oranges,
Recettes sucrées
dimanche 4 novembre 2012
Noël 2012 : un Noël au naturel
Il n'est jamais trop tôt pour penser à sa décoration de Noël, surtout si vous souhaitez réaliser un certain nombre de choses par vous-même. Pour ce premier tableau, je vous propose un Noël au naturel : une décoration plutôt épurée, de la récup, des teintes neutres (beaucoup de blanc, du beige, du taupe...) et des matières brutes (du lin, du bois, des pommes de pin, de l'ardoise...).
Sources via Pinterest


Libellés :
Déco & DIY,
Décoration,
Noël,
Pretty palette
samedi 3 novembre 2012
Photographie : cadenas d'amour
Je vous souhaite un joli week-end à toutes et à tous, rempli de tendresse et d'amour à l'image de ces cadenas sur le Pont des Arts...


Libellés :
Photographie
Inscription à :
Articles (Atom)