HTML Map

dimanche 24 novembre 2013

Noël 2013 : quelques touches de fluo

J-1 mois, il serait peut-être temps de penser à sa décoration de Noël, non ? Alors cette année, vous envisagez plutôt un Noël naturel, graphique, féérique ou bien traditionnel ? A moins que vous ne vous laissiez tenter par quelques touches de fluo… Pas sure que tata Jacqueline apprécie mais un Noël fluo, ou plutôt devrais-je dire « neon », est une grande tendance depuis l’année dernière et je dois avouer que j’aime bien si on y va par petites touches et qu’on l’associe à des tons neutres (blanc, noir, kraft). C’est une bonne façon de faire entrer l’esprit de Noël dans des intérieurs modernes.


  {via}

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 novembre 2013

Apéro rapido n°1 : rouleaux de viande des Grisons, fromage frais et figues

Si on me demande quel est mon repas préféré, je répondrais certainement l’apéritif et plus précisément l’apéritif dinatoire ; non pas que j’aie un penchant pour l’alcool mais plutôt que j’aime ces instants de convivialité où l’on picore en toute simplicité. C’est aussi ce que je préfère cuisiner  car on peut facilement inventer de nouvelles recettes et/ou décliner des plats classiques en mini plats pour l’apéro (mini-cakes, mini-quiches, verrines, cuillères, mignardises…).
Je commence d’ailleurs à avoir pas mal de recettes différentes sous le coude pour faire face à différents types d’occasions : apéro dinatoire à l’improviste avec les potes, quelques mises en bouche avant un repas de famille ou encore mini-plats d’exception pour un buffet de fête… Pourtant, je n’ai jusqu’à présent pas présenté beaucoup de recettes apéritives sur le blog, souvent parce que les conditions ne se prêtent pas à une séance photo ou encore parce que je considère les recettes trop simples pour figurer sur un blog.
C’est le cas de ces rouleaux de viande de grison au fromage frais et aux figues, une recette d’une simplicité enfantine, prête en un clin d’œil mais qui fait toujours son petit effet. C’est un grand classique à la maison et j’ai toujours de quoi la réaliser au frigo, ou la faire réaliser car c’est tellement simple que c’est l’occasion de mettre à contribution votre chéri ou vos enfants !


Tartinez des tranches de viande de grison de fromage frais type Saint Morêt. Coupez chacune des tranches en deux dans la longueur. Otez le pédoncule des figues sèches (choisissez une variété moelleuse, la recette sera bien meilleure) et tranchez le en trois. Déposez un bout de figue sur la demi-tranche de viande de grison et roulez. Rien de plus simple !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 17 novembre 2013

Riz au lait praliné

En me promenant dans le rayon bio de mon supermarché, je me suis laissée tenter par cette boisson au praliné de la marque Bjorg. J'avais envie de l'utiliser dans une recette sucrée pour le petit-déjeuner et ai opté pour un riz au lait. En y ajoutant des dés de poires pour la fraîcheur et un peu de pralin pour le croustillant, ce riz au lait au bon goût de noisettes, crémeux et peu sucré, est parfait pour démarrer en douceur la journée.

My Wonderwall by Marie - Riz au lait praliné 

Verser la boisson pralinée (75cl) et 2cs de sucre (ou plus selon votre goût) dans une casserole. Lorsque le lait bout, ajouter 100g de riz rond en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit très lente.
Lorsque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir. Le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 11 novembre 2013

Cheesecake aux biscuits Oreo


Je vous racontais récemment ma quête du cheesecake à la texture parfaite avec mon cheesecake aux carambars, et bien cette fois-ci on y est presque avec ce cheesecake aux biscuits Oreo (on peut difficilement faire plus américain !). Pour une consistance moins compacte que le cheesecake traditionnel new yorkais (celui de Junior’s), j’ai battu les blancs d’œuf en neige pour une consistance plus légère et mousseuse (plus proche des Eileen’s cheesecakes). En sortant le cheesecake du four, j'avais peur que celui-ci ne soit pas bien cuit car encore légèrement tremblotant au centre. Mais après une nuit au réfrigérateur, la consistance était parfaite.



Le fond du gâteau
Préchauffer le four à 180°C.
Réduire 150g de biscuits Oreo en poudre. Faire fondre le beurre. Mélanger la poudre de biscuits et le beurre afin d'obtenir une pâte sableuse. Répartir la pâte au fond d'un cercle de 16cm de diamètre et bien tasser. Faire cuire pendant 10 minutes et laisser refroidir.

L'appareil à cheesecake
Mélanger le fromage et le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger afin d'obtenir un appareil bien lisse. Incorporer la crème.

Battre les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
Découper 100g de biscuits Oreo en petits morceaux et les ajouter à la préparation.
Verser la préparation sur le fonds de pâte précuit et enfourner pendant 45 minutes à 140°C.
Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir et le placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. 

Avant de servir, décorer le cheesecake avec des biscuits Oreo entiers ou réduits en poudre.

Recette adaptée du livre She's cake by Séphora Saada (Hachette cuisine).
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 7 novembre 2013

Je revisite les recettes de ma maman : calmars et pommes de terre, sauce tomatée et chorizo

My Wonderwall by Marie - Cocotte de calmars et pommes de terre, sauce tomatée et chorizo

J'ai la chance d'avoir une maman qui est une excellente cuisinière et qui m'a transmis la passion de la cuisine et du fait maison. Nous avons toutefois une approche très différente de la cuisine, maman cuisinant essentiellement de bons petits plats familiaux au feeling sans recette ni proportions précises. J'ai décidé de lui rendre hommage en créant cette nouvelle rubrique où je revisiterai des plats qui ont bercé mon enfance en leur ajoutant ma petite touche perso.
Depuis toute petite, j'adore les calmars et ce grâce à la recette de ma maman : des blancs de calmars tranchés cuits tout doucement en cocotte avec des pommes de terre et une sauce à la tomate. Ma petite touche perso : quelques dés de chorizo pour donner un peu de peps.


Si comme moi vous utilisez des blancs de calmars surgelés, faites-les au préalable dégeler comme indiqué sur le paquet puis découpez-les en lanières.
Épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches.
Découpez le chorizo en tranches puis en petits cubes.
Ciselez l'oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec 1cs d'huile d'olive et les deux gousses d'ail écrasées.
Ajoutez les lanières de blancs de calmars et le chorizo. Faites dorer le tout quelques minutes en remuant régulièrement.
Versez un petit verre de vin blanc sec et laissez-le s'évaporer.
Ajoutez les tranches de pommes de terre, une branche de thym, une feuille de laurier et recouvrez avec de l'eau chaude. Diluez les 2cs de concentré de tomates dans la sauce, salez et poivrez.
Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (une trentaine de minutes). Vérifiez régulièrement qu'il y a assez de sauce et ajoutez de l'eau si besoin.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 3 novembre 2013

Carte postale de Lisbonne


Personne ne peut rester insensible aux charmes de Lisbonne, la ville aux sept collines à l’embouchure du majestueux Tage, où les funiculaires et fameux tramways jaunes permettent de gravir ses rues pentues et où l’on aime se perdre dans les ruelles pavées de l’Alfama ou du Bairro Alto à admirer les façades en azulejos de ses vieilles maisons où sèche du linge aux fenêtres, en espérant entendre quelques notes de fado. 


Mais Lisbonne ce n’est pas simplement cette ville au charme suranné, c’est aussi une ville moderne et vivante, tournée vers l’avenir et les arts modernes, au sens large, sans pour autant renier son passé et ses traditions. C’est ainsi que dans les ruelles du Bairro Alto le street art et la musique électro côtoient les maisons de fado et restaurants traditionnels.  Mais le meilleur exemple est sans aucun doute la LxFactory, d’anciennes usines et entrepôts sous le pont du 25 avril qui ont été transformés en un lieu hybride et branché mêlant mode, art et gastronomie. Cette  ville dans la ville regroupe des boutiques branchées, une incroyable librairie, plusieurs restaurants/bars, mais aussi des cours de cuisine, des bureaux et surtout des concerts, expositions et autres happenings.


Lisbonne est une ville que j’adore. Je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises mais pour la première fois j’y ai passé trois jours complets fin septembre. Nous avions loué un joli appartement via Airbnb près du jardin de Principe Real, c’est un quartier très agréable et central, un point de départ parfait pour sillonner la ville.

Pour une première découverte de la ville, voici quelques visites incontournables :

  • Prendre le tram n°28 jusqu’à son terminus, admirer la vue sur Lisbonne depuis le belvédère da Graça puis redescendre à pied vers le Castelo Sao Jorge. Visiter le château et profiter de la quiétude de son jardin et de sa magnifique vue sur la ville. Redescendre à pied en se perdant dans les ruelles de l’Alfama jusqu’au Chiado.


  • Arpenter les quartiers du Chiado et de la Baixa, le cœur battant de Lisbonne. A ne pas manquer la majestueuse Praça do Comércio et son esplanade ouverte sur le Tage depuis laquelle on a une jolie vue sur le pont du 25 avril mais aussi les places Dom Pedro IV et da Figueira, et un peu plus loin celle Luis de Camoes, l’ascenseur de Santa Justa et la magnifique gare do Rossio. C’est l’occasion de faire du shopping  avenidade da Liberdade pour les boutiques de luxe ou bien rua do Carmo et rua Garrett pour des boutiques plus accessibles et s’arrêter pour prendre uma bica (l’expresso lisboete) dans l’un des nombreux cafés historiques du quartier.

  • A Belém, découvrir l’art manuélien en visitant le magnifique Mosteiro dos Jeronimos puis déguster les incomparables Pasteis de Belem avant de se promener le long du Tage pour admirer le symbole de Lisbonne, la Tour de Belém, et le Monument des Découvertes. Pour les plus courageux, rejoindre la LxFactory pour déjeuner ou prendre un verre dans un lieu atypique. Autre possibilité sympathique mais plus culturelle, visitez le musée des carrosses ou le musée d’art moderne.



  • Au coucher du soleil, s’attarder sur l’un des nombreux points de vue qui dominent la ville. Mes préférés : le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara pour sa vue sur le château et celui de Santa Catarina pour sa vue sur le pont du 25 avril.
  •  Découvrir les ruelles du Bairro Alto à la nuit tombée lorsque les nombreux bars et restaurants ouvrent leurs portes. 

J'espère que je vous ai donné envie de visiter Lisbonne. Si oui, retrouvez toutes mes bonnes adresses dans un prochain article.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...