HTML Map

mercredi 11 décembre 2013

Cityguide de Lisbonne


Une petite pause dans cette frénésie d’articles sur Noël pour vous reparler de Lisbonne. Si mon premier article sur Lisbonne vous a donné envie de découvrir ou redécouvrir cette magnifique ville, prenez un stylo et notez tout ce qui va suivre car avec toutes ces bonnes adresses en poche, vous êtes certains de passer un week-end génial dans la capitale portugaise.



En vrac, quelques uns de mes moments préférés de mon week-end lisboète
  • Siroter une caïpirinha en admirant le coucher de soleil sur la ville depuis le belvédère de Sao Pedro de Alcantara
  • Craquer pour une boule de glace chez Santini et la déguster assise sur un banc place Luis de Camoes
  • S’arrêter  pour prendre deux petits shots de ginjinha (liqueur de griottes) servis dans des verres en chocolat afin de pouvoir trouver le courage de gravir ces ruelles pentues
  • Se poser sur la terrasse du Noobai Cafe (belvédère de Santa Catarina) pour sa vue époustouflante sur le Tage et le pont du 25 avril en partageant une tartine de saucisse noire à l’orange accompagnée d’une Super Bock
  • Déguster pour le petit déjeuner quelques pasteis de nata ou autres pâtisseries portugaises accompagnées d’un grand carioca de limao ou d’un café dans une pâtisserie historique du centre ville comme la Confeitaria Nacional ou la Casa Suiça


Niveau restauration, j’ai découvert trois très bonnes adresses que je vous recommande chaudement

The Decadente : mon gros coup de cœur !
C’est le restaurant de The Independente, une auberge de jeunesse new generation située en face du belvédère de Sao Pedro de Alcantara. Devenu l’un des lieux les plus trendy de Lisbonne,  ce restaurant mérite amplement sa réputation car tour y est parfait : de la décoration  dans l’esprit récup/vintage au personnel sympathique et accueillant, en passant bien évidemment par une carte alléchante et des assiettes à la hauteur de mes espérances. Si vous n’avez pas réservé, vous risquez de devoir patientez un peu, cela sera l’occasion d’expérimenter le bar et de découvrir des cocktails surprenant qui mettent en valeur des alcools portugais typique tels que la liqueur de Beirao, le Moscatel ou la Ginjinha, à prix tout doux (environ 5€). Même esprit sur la carte du restaurant qui propose une cuisine portugaise résolument moderne en détournant des produits traditionnels dans des plats originaux et savoureux. Un régal à prix raisonnable (35€ pour une entrée, deux plats et deux verres de vin). 
The Decadente/The Independente – 81 rua de Sao Pedro de Alcantara



Cantina LX : la cantine bobo
A l’entrée de la Lx Factory se situe l’ancienne cantine de l’usine textile reconvertie en restaurant bobo proposant des plats portugais typiques, la plupart cuisinés dans le four à bois qui trône fièrement au cœur du restaurant. Je pense qu’on va surtout à la Cantina pour son atmosphère décontractée et pour son décor de bric à brac recyclant le mobilier industriel d’antan. Mais la cuisine n’est pas en reste, je me suis régalée d’un excellent poulpe grillé. Petit bémol cependant pour le service, que je n’ai pas trouvé franchement agréable ni très professionnel.
Cantina LX – 103 Rua Rodrigues de Faria

Hà pitéu : un bar à vin bien sympa dans le Bairro Alto
Si vous cherchez un endroit où dîner avant de découvrir la nuit lisboète dans le Bairro Alto, je vous conseille cet endroit. A la recherche d’un restaurant dans le quartier, nous nous y sommes arrêtés un peu par hasard, alléchés par la carte des petiscos (les tapas portugais). Bien nous en a pris, l’accueil est très sympa et polyglotte, la cuisine est certes traditionnelle mais bien exécutée, fraîche et gourmande.
Hà Pitéu – 70 rua da Atalaia



Côté shopping, je vous conseille la très jolie boutique Typographia, une bien belle découverte, pour rapporter ou offrir des tshirts beaux et originaux. L’incontournable A vida portugesa (11 rua Anchieta) saura certainement vous charmer avec son vaste choix de produits retro au délicieux packaging. Pour rapporter des produits gourmands, je vous conseille Rota Gourmet (11 rua do Loreto), vous pourrez notamment y trouver des coffrets avec une bouteille de ginjinha et ses six verres en chocolat. Autour du jardin de Principe Real, vous trouverez plusieurs concepts stores sympas dont 21pr Concept Store (n°21 Praça Principe Real). Envie d'un peu de sucré, foncez chez Papabubble pour leurs bonbons traditionnels faits main (117 rua da Conceiçao). Enfin, j’ai été agréablement surprise par des boutiques de souvenirs très tendance où vous pourrez trouver tous les souvenirs habituels (magnets, tasses, tshirts…) relookés par de jeunes designers portugais ou bien Lisbonlovers.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 5 décembre 2013

Dessert de fête : sapin glacé aux biscuits roses de Reims

My Wonderwall by Marie - Sapin glacé aux biscuits roses de Reims

Première recette de fête aujourd'hui sur le blog avec ce dessert glacé, parfait pour finir en beauté un repas de fête. Je ne sais pas vous, mais après un apéritif, une entrée et un plat, j'ai bien souvent tendance à caler au moment du dessert (pourtant je suis très gourmande !). C'est pourquoi, plutôt qu'une traditionnelle bûche ou gâteau, j'ai eu envie de proposer un dessert plutôt léger en revisitant le sandwich glacé.  A la place des traditionnels cookies, j'ai voulu rendre hommage à ma ville en utilisant les fameux biscuits roses de Reims et je les ai fourrés avec de la glace fraisier de La laitière mais vous pouvez utiliser la glace ou le sorbet de votre choix, ou bien même mélanger les parfums. Ce dessert étant très simple à réaliser, mon idée principale était de le transformer en mini sapin de Noël en le décorant de fruits et sucre glace pour un vrai dessert de fête. J'espère que cela vous étonnera et vous plaira...



Sortez la glace ou le sorbet du congélateur 5 minutes avant de commencer la recette.
Déposez 3 biscuits les uns au dessus des autres bien à plat et coupez en forme de triangle pour former un sapin. Répétez l'opération avec les autres biscuits. Vous pourrez notamment utiliser les chutes de biscuits roses pour une pâte à crumble.
Versez la crème de cassis dans un bol, diluez-la avec un peu d'eau (ou du champagne pour le côté festif) et remuez.Trempez rapidement les biscuits roses dans ce mélange.
Recouvrez un sapin en biscuit rose d'une quenelle de sorbet et recouvrez de la seconde partie du sapin. Pressez légèrement.
Décorez le sapin avec des groseilles pour la guirlande, une tranche de carambole pour l'étoile au sommet du sapin et du sucre glace pour la neige.
Servez immédiatement.
Vous pouvez également préparer les sapins glacés en avance et les laisser au congélateur. Dans ce cas, sortez-les une dizaine de minutes avant de servir et décorez-les.



Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 2 décembre 2013

Coup de coeur pour Les Grands d'Espagne

Je vous ai apporté du jambon, parce que les fleurs c'est périssable. Puis le jambon c'est tellement bon, bien que les fleurs soient plus présentables...

Fleurs, chocolats, vin, pas toujours facile de trouver un cadeau original à offrir lorsque l'on est invité à dîner par exemple. J'ai la solution pour vous... Que diriez-vous d'un délicieux assortiment des meilleures charcuteries espagnoles ? C'est ce que vous propose Les Grands d'Espagne.
Son fondateur José Luis a quitté le monde de la finance pour proposer aux Parisiens de la charcuterie Pata Negra (100% Iberico y de bellota), du jambon bien évidemment mais aussi du lomo, du salsichon ou encore du chorizo, sous forme notamment de très chics coffrets à l'image des boîtes de chocolat des plus grands chocolatiers. Les images ci-dessous ne rendent pas hommage à ces magnifiques coffrets, aussi beaux que bons, il faut dire que j'étais très pressée de les déguster ! Et je ne fus pas déçue... C'est certainement le meilleur jambon que j'ai eu l'occasion de manger.


Leur site internet regorge d'explications sur le Pata Negra et les producteurs d'exception qu'ils ont sélectionné car cette jeune équipe a à cœur de promouvoir et de faire découvrir au plus grand nombre la richesse du cochon roi espagnol .
Ils ont également ouvert une boutique au 44-47 Passage des Panoramas et livrent sur Paris et en proche banlieue en 3 heures ou 48h ailleurs en France.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 24 novembre 2013

Noël 2013 : quelques touches de fluo

J-1 mois, il serait peut-être temps de penser à sa décoration de Noël, non ? Alors cette année, vous envisagez plutôt un Noël naturel, graphique, féérique ou bien traditionnel ? A moins que vous ne vous laissiez tenter par quelques touches de fluo… Pas sure que tata Jacqueline apprécie mais un Noël fluo, ou plutôt devrais-je dire « neon », est une grande tendance depuis l’année dernière et je dois avouer que j’aime bien si on y va par petites touches et qu’on l’associe à des tons neutres (blanc, noir, kraft). C’est une bonne façon de faire entrer l’esprit de Noël dans des intérieurs modernes.


  {via}

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 21 novembre 2013

Apéro rapido n°1 : rouleaux de viande des Grisons, fromage frais et figues

Si on me demande quel est mon repas préféré, je répondrais certainement l’apéritif et plus précisément l’apéritif dinatoire ; non pas que j’aie un penchant pour l’alcool mais plutôt que j’aime ces instants de convivialité où l’on picore en toute simplicité. C’est aussi ce que je préfère cuisiner  car on peut facilement inventer de nouvelles recettes et/ou décliner des plats classiques en mini plats pour l’apéro (mini-cakes, mini-quiches, verrines, cuillères, mignardises…).
Je commence d’ailleurs à avoir pas mal de recettes différentes sous le coude pour faire face à différents types d’occasions : apéro dinatoire à l’improviste avec les potes, quelques mises en bouche avant un repas de famille ou encore mini-plats d’exception pour un buffet de fête… Pourtant, je n’ai jusqu’à présent pas présenté beaucoup de recettes apéritives sur le blog, souvent parce que les conditions ne se prêtent pas à une séance photo ou encore parce que je considère les recettes trop simples pour figurer sur un blog.
C’est le cas de ces rouleaux de viande de grison au fromage frais et aux figues, une recette d’une simplicité enfantine, prête en un clin d’œil mais qui fait toujours son petit effet. C’est un grand classique à la maison et j’ai toujours de quoi la réaliser au frigo, ou la faire réaliser car c’est tellement simple que c’est l’occasion de mettre à contribution votre chéri ou vos enfants !


Tartinez des tranches de viande de grison de fromage frais type Saint Morêt. Coupez chacune des tranches en deux dans la longueur. Otez le pédoncule des figues sèches (choisissez une variété moelleuse, la recette sera bien meilleure) et tranchez le en trois. Déposez un bout de figue sur la demi-tranche de viande de grison et roulez. Rien de plus simple !
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 17 novembre 2013

Riz au lait praliné

En me promenant dans le rayon bio de mon supermarché, je me suis laissée tenter par cette boisson au praliné de la marque Bjorg. J'avais envie de l'utiliser dans une recette sucrée pour le petit-déjeuner et ai opté pour un riz au lait. En y ajoutant des dés de poires pour la fraîcheur et un peu de pralin pour le croustillant, ce riz au lait au bon goût de noisettes, crémeux et peu sucré, est parfait pour démarrer en douceur la journée.

My Wonderwall by Marie - Riz au lait praliné 

Verser la boisson pralinée (75cl) et 2cs de sucre (ou plus selon votre goût) dans une casserole. Lorsque le lait bout, ajouter 100g de riz rond en pluie et baisser le feu pour que l'ébullition soit très lente.
Lorsque le riz affleure le lait, couper le feu et laisser refroidir. Le riz va finir de s'imbiber de lait en refroidissant.

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 11 novembre 2013

Cheesecake aux biscuits Oreo


Je vous racontais récemment ma quête du cheesecake à la texture parfaite avec mon cheesecake aux carambars, et bien cette fois-ci on y est presque avec ce cheesecake aux biscuits Oreo (on peut difficilement faire plus américain !). Pour une consistance moins compacte que le cheesecake traditionnel new yorkais (celui de Junior’s), j’ai battu les blancs d’œuf en neige pour une consistance plus légère et mousseuse (plus proche des Eileen’s cheesecakes). En sortant le cheesecake du four, j'avais peur que celui-ci ne soit pas bien cuit car encore légèrement tremblotant au centre. Mais après une nuit au réfrigérateur, la consistance était parfaite.



Le fond du gâteau
Préchauffer le four à 180°C.
Réduire 150g de biscuits Oreo en poudre. Faire fondre le beurre. Mélanger la poudre de biscuits et le beurre afin d'obtenir une pâte sableuse. Répartir la pâte au fond d'un cercle de 16cm de diamètre et bien tasser. Faire cuire pendant 10 minutes et laisser refroidir.

L'appareil à cheesecake
Mélanger le fromage et le sucre. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger afin d'obtenir un appareil bien lisse. Incorporer la crème.

Battre les blancs d’œufs en neige et les ajouter délicatement à la préparation.
Découper 100g de biscuits Oreo en petits morceaux et les ajouter à la préparation.
Verser la préparation sur le fonds de pâte précuit et enfourner pendant 45 minutes à 140°C.
Sortir le cheesecake du four, le laisser refroidir et le placer au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. 

Avant de servir, décorer le cheesecake avec des biscuits Oreo entiers ou réduits en poudre.

Recette adaptée du livre She's cake by Séphora Saada (Hachette cuisine).
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 7 novembre 2013

Je revisite les recettes de ma maman : calmars et pommes de terre, sauce tomatée et chorizo

My Wonderwall by Marie - Cocotte de calmars et pommes de terre, sauce tomatée et chorizo

J'ai la chance d'avoir une maman qui est une excellente cuisinière et qui m'a transmis la passion de la cuisine et du fait maison. Nous avons toutefois une approche très différente de la cuisine, maman cuisinant essentiellement de bons petits plats familiaux au feeling sans recette ni proportions précises. J'ai décidé de lui rendre hommage en créant cette nouvelle rubrique où je revisiterai des plats qui ont bercé mon enfance en leur ajoutant ma petite touche perso.
Depuis toute petite, j'adore les calmars et ce grâce à la recette de ma maman : des blancs de calmars tranchés cuits tout doucement en cocotte avec des pommes de terre et une sauce à la tomate. Ma petite touche perso : quelques dés de chorizo pour donner un peu de peps.


Si comme moi vous utilisez des blancs de calmars surgelés, faites-les au préalable dégeler comme indiqué sur le paquet puis découpez-les en lanières.
Épluchez les pommes de terre et coupez les en tranches.
Découpez le chorizo en tranches puis en petits cubes.
Ciselez l'oignon. Faites-le revenir dans une cocotte avec 1cs d'huile d'olive et les deux gousses d'ail écrasées.
Ajoutez les lanières de blancs de calmars et le chorizo. Faites dorer le tout quelques minutes en remuant régulièrement.
Versez un petit verre de vin blanc sec et laissez-le s'évaporer.
Ajoutez les tranches de pommes de terre, une branche de thym, une feuille de laurier et recouvrez avec de l'eau chaude. Diluez les 2cs de concentré de tomates dans la sauce, salez et poivrez.
Laissez cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres (une trentaine de minutes). Vérifiez régulièrement qu'il y a assez de sauce et ajoutez de l'eau si besoin.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 3 novembre 2013

Carte postale de Lisbonne


Personne ne peut rester insensible aux charmes de Lisbonne, la ville aux sept collines à l’embouchure du majestueux Tage, où les funiculaires et fameux tramways jaunes permettent de gravir ses rues pentues et où l’on aime se perdre dans les ruelles pavées de l’Alfama ou du Bairro Alto à admirer les façades en azulejos de ses vieilles maisons où sèche du linge aux fenêtres, en espérant entendre quelques notes de fado. 


Mais Lisbonne ce n’est pas simplement cette ville au charme suranné, c’est aussi une ville moderne et vivante, tournée vers l’avenir et les arts modernes, au sens large, sans pour autant renier son passé et ses traditions. C’est ainsi que dans les ruelles du Bairro Alto le street art et la musique électro côtoient les maisons de fado et restaurants traditionnels.  Mais le meilleur exemple est sans aucun doute la LxFactory, d’anciennes usines et entrepôts sous le pont du 25 avril qui ont été transformés en un lieu hybride et branché mêlant mode, art et gastronomie. Cette  ville dans la ville regroupe des boutiques branchées, une incroyable librairie, plusieurs restaurants/bars, mais aussi des cours de cuisine, des bureaux et surtout des concerts, expositions et autres happenings.


Lisbonne est une ville que j’adore. Je m’y suis déjà rendue à plusieurs reprises mais pour la première fois j’y ai passé trois jours complets fin septembre. Nous avions loué un joli appartement via Airbnb près du jardin de Principe Real, c’est un quartier très agréable et central, un point de départ parfait pour sillonner la ville.

Pour une première découverte de la ville, voici quelques visites incontournables :

  • Prendre le tram n°28 jusqu’à son terminus, admirer la vue sur Lisbonne depuis le belvédère da Graça puis redescendre à pied vers le Castelo Sao Jorge. Visiter le château et profiter de la quiétude de son jardin et de sa magnifique vue sur la ville. Redescendre à pied en se perdant dans les ruelles de l’Alfama jusqu’au Chiado.


  • Arpenter les quartiers du Chiado et de la Baixa, le cœur battant de Lisbonne. A ne pas manquer la majestueuse Praça do Comércio et son esplanade ouverte sur le Tage depuis laquelle on a une jolie vue sur le pont du 25 avril mais aussi les places Dom Pedro IV et da Figueira, et un peu plus loin celle Luis de Camoes, l’ascenseur de Santa Justa et la magnifique gare do Rossio. C’est l’occasion de faire du shopping  avenidade da Liberdade pour les boutiques de luxe ou bien rua do Carmo et rua Garrett pour des boutiques plus accessibles et s’arrêter pour prendre uma bica (l’expresso lisboete) dans l’un des nombreux cafés historiques du quartier.

  • A Belém, découvrir l’art manuélien en visitant le magnifique Mosteiro dos Jeronimos puis déguster les incomparables Pasteis de Belem avant de se promener le long du Tage pour admirer le symbole de Lisbonne, la Tour de Belém, et le Monument des Découvertes. Pour les plus courageux, rejoindre la LxFactory pour déjeuner ou prendre un verre dans un lieu atypique. Autre possibilité sympathique mais plus culturelle, visitez le musée des carrosses ou le musée d’art moderne.



  • Au coucher du soleil, s’attarder sur l’un des nombreux points de vue qui dominent la ville. Mes préférés : le Miradouro de Sao Pedro de Alcantara pour sa vue sur le château et celui de Santa Catarina pour sa vue sur le pont du 25 avril.
  •  Découvrir les ruelles du Bairro Alto à la nuit tombée lorsque les nombreux bars et restaurants ouvrent leurs portes. 

J'espère que je vous ai donné envie de visiter Lisbonne. Si oui, retrouvez toutes mes bonnes adresses dans un prochain article.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 29 octobre 2013

Rosaparks - excellents burgers à Troyes


Lors d'une virée shopping dans les magasins d'usines de Troyes, je me faisais un plaisir d'aller déjeuner dans mon restaurant troyen préféré, Aux Crieurs de Vin, un excellent bistrot/bar à vin mais nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour être servis. Qu'à cela ne tienne, mon flair légendaire nous a emmenés tout droit vers Rosaparks et encore une fois, je ne me suis pas trompée. Plutôt qu'une bonne andouillette (oui je sais cela en rebute plus d'un mais mois j'adore ça) accompagnée d'un petit verre de rouge, cela sera un bon burger accompagné d'un coca. Verdict ? On a adoré !

C'est le décor de ce restaurant de burgers qui m'a tout d'abord interpellée. J'ai aimé les tables et chaises d'écoliers, les lampes industrielles et surtout ce mur noir où se côtoient les noms de grands hommes qui se sont battus pour la liberté, d'où d'ailleurs le nom du restaurant qui rend hommage à Rosa Parks, une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Et surtout, j'ai adoré le gros travail qui a été fait sur la typographie, sur ce mur noir bien évidemment mais aussi sur le logo du restaurant et surtout sur le papier emballant les burgers et les sets de table.



Et les burgers alors ? Nous avons jeté notre dévolu sur le Classic (steack haché, comté, salade, cornichons, confiture d'oignons et sauce signature) et le Protest (steack haché, chèvre, champignons caramélisés, roquette, et sauce moutarde poivre). Le pain est vraiment top, bien moelleux et pas étouffant, les sauces sont originales et goûteuses, et j'ai adoré l'utilisation de la confiture d'oignons et des champignons caramélisés pour un peu d'originalité. Un léger bémol pour la viande qui ne m'a pas épatée, elle est bonne mais pour moi pas assez juteuse ni assez assaisonnée. Les frites sont sympa aussi, j'ai bien aimé le fait qu'elles soient saupoudrées de paprika mais pour moi elles manquaient un peu de croustillant. Faut avouer que je fais un peu ma difficile, mon co-goûteur ayant tout adoré. Pour conclure, je dirais qu'on s'est vraiment régalés !

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 27 octobre 2013

Sandwichs sucrés-salés au porc

My Wonderwall by Marie - Sandwichs sucrés-salés au porc

J'ai tellement aimé ces sandwichs réalisés à la fin de l'été que je souhaitais partager avec vous cette recette même si je sais bien que la saison des nectarines est malheureusement terminée. Pour une recette d'automne, je pense que vous pouvez tout à fait remplacer les nectarines par des poires. Je n'aurais pas spontanément pensé à utiliser des escalopes de porc dans un sandwichs mais j'ai beaucoup aimé son association avec le sucré de la nectarine et du chutney d'oignons, le tout relevé par une petite sauce à la moutarde. Dans la recette initiale, ces sandwichs étaient réalisés avec des ciabattas, n'en ayant pas trouvées, j'ai utilisé des petits pains brasserie burger de Jacquet et c'était parfait. Pour un petit mangeur, un sandwich suffira mais pour un gros mangeur mieux vaut en prévoir deux.



Coupez les petits pains en deux et passez les quelques minutes au grille-pain pour qu'ils soient tièdes et légèrement croustillants.
Coupez la nectarine en fines tranches.
Préparez la sauce en mélangeant le fromage blanc, une cuillère à soupe d'huile d'olive et la moutarde douce. Pour ma part, j'ai choisi d'utiliser de la Savora.
Faites cuire les escalopes de porc dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive environ 4-5 minutes de chaque côté. Elles doivent être bien dorées mais encore tendres. Coupez les escalopes en tranches.
Tartinez l'intérieur des petits pains de sauce à la moutarde, déposez la viande chaude, ajoutez un peu de chutney d'oignons, de la roquette et les tranches de nectarine.
Refermez et dégustez chaud.



Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 22 octobre 2013

Bonnes adresses : deux jolies boutiques rue d’Hauteville (Paris 10)

Entre midi et deux, lorsque je n’ai pas le courage de faire du sport ou que je n’ai pas envie d’aller manger à la cantine avec mes collègues, j’aime me balader dans le quartier où je travaille et après avoir dégusté rapidement quelque chose de bon, bien souvent rue du Faubourg-Poissonnière, je vais faire un tour rue d’Hauteville dans ces deux boutiques. Et malheureusement pour mon portefeuille, en général je ne reviens pas les mains vides !

L’atelier de Pablo
 

Je qualifierais l’Atelier de Pablo de boutique hybride, mi-boutique de décoration et d’accessoires trendy avec toutes les petites marques que l’on aime (Petite Mendigote, Les cakes de Bertrand, Swildens pour ne citer qu’elles) et mi-brocante à l’étage notamment. On trouve également un coin réservé aux enfants avec des vêtements et accessoires sympas.
Côté brocante, on peut faire de chouettes découvertes (vaisselle, meubles, objets de décoration) mais les prix sont un peu élevés, je trouve, en comparaison de ce qu’on peut chiner en Province. Pour autant, il est rare que je sorte de cette boutique les mains vides et j’y ai shoppé pas mal de choses sympas pour moi ou pour offrir : des petites pochettes en tissu, des bijoux, des petits carnets, des lettres HOME pour décorer mon entrée, un coussin…

L'atelier de Pablo
34 rue d'Hauteville
75010 Paris
http://www.latelierdepablo.com/

Chez Nana


Chez Nana est une petite boutique de bijoux et d’accessoires qui ne paie pas de mine au premier abord (le nom n’est même pas inscrit sur la devanture) mais on peut y faire de jolis achats à prix tout doux.
J’y vais essentiellement pour les bijoux, même si les charmants headbands me font de l’œil à chaque fois (petit aparté : je ne craque pas sur les headbands même si j’adore ça car je n’ai jamais réussi à en faire tenir un sur ma tête ! Si y a des expertes en headbands dans mes lectrices, je veux bien quelques conseils…).
La boutique est un peu fouillis, il y a des bijoux partout mais si on cherche bien on fait toujours de jolies trouvailles à petits prix. Petit bémol cependant, vous ne pourrez pas régler vos achats par carte bleue.
 

Chez Nana 
19 rue d'Hauteville
75010 PARIS

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 20 octobre 2013

Une soupe pour l'apéro ? Velouté de poivron au boursin et chips de jambon de parme


My Wonderwall by Marie - Velouté de poivron au boursin et chips de jambon de parme


Le week-end dernier j'avais invité quelques amis à la maison pour un apéro dinatoire et avais réalisé pour l'occasion plein de bonnes choses : mini-crumble tomates-chèvre, mini-tatin de magrets de canard aux pommes, mini-quiches pétoncles/estragon, mini-quiches poires/bleu, madeleines chorizo/comté... J'étais très fière de mon buffet et on s'est régalé mais comme d'habitude, prise dans le feu de l'action, je n'ai pas eu le temps de prendre tous ces mets en photos, sauf cette fameuse soupe que j'avais préparé en grande quantité et que j'ai pu photographier le lendemain. J'adore préparer des apéros dinatoires, je crois que c'est ce que je préfère cuisiner d'ailleurs et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes gourmandes et originales. Cette fois-ci, je me suis dit et si je préparais une soupe pour l'apéro ? A première vue cela peut surprendre mais c'était finalement une très bonne idée...
Ce velouté de poivron au boursin est une recette que j'aime beaucoup : cette soupe bien relevée avec une jolie couleur orange est originale et très facile à réaliser. Je l'ai découverte sur Marmiton il y a plusieurs années et elle fait dorénavant partie de mes recettes fétiches. Servie dans des petits verres avec une chips de jambon de parme pour le côté chic et  une paille pour le côté ludique, ces mini-soupes ont surpris et ravi mes invités.


Suivant le temps dont vous disposez, je vous propose deux versions de cette recette.

Version longue :
Faites griller vos poivrons entiers (préalablement lavés) dans votre four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que la peau soit boursoufflée en les retournant régulièrement.
Sortez les poivrons du four et enfermez-les pendant une quinzaine de minutes dans un sac en plastique.
Epluchez les poivrons, enlevez les graines et coupez-les en quartiers.
Placez les poivrons dans une casserole et recouvrez-les d'eau (environ 50cl) et laissez cuire une dizaine de minutes.
Mixez les poivrons avec un boursin et ajoutez l'eau de cuisson afin d'obtenir la texture adéquate (pour ma part, j'ai versé toute l'eau).
Goutez le velouté et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Version courte :
Lavez les poivrons, coupez-les en gros morceaux et ôtez les pépins.
Placez les poivrons dans une casserole et versez de l'eau à hauteur. Laissez cuire jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres.
Mixez les poivrons avec un boursin et ajoutez l'eau de cuisson afin d'obtenir la texture adéquate (pour ma part, j'ai versé toute l'eau).
Goutez le velouté et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Pour les chips de jambon de parme, faites tout simplement cuire des tranches de jambon dans une poêle bien chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes.

Versez le velouté dans des verrines, décorez avec un morceau de chips de jambon et une paille coupée en deux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 13 octobre 2013

Pudding d'automne (brioche, poires, raisin, cannelle)

My Wonderwall by Marie - Pudding d'automne (brioche, poires, raisin)

Plus d'un mois sans un article sur ce blog, c'est long, mais j'ai une bonne excuse... Ce n'est pas l'envie, ni les idées qui me manquent, mais mon ordinateur a décidé de ma lâcher il y a quelques semaines. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et j'ai plein de choses à partager avec vous : j'ai plusieurs cityguides en préparation, de bonnes adresses à partager et bien évidemment plusieurs petites recettes gourmandes. Pour redémarrer en douceur en ce dimanche plutôt gris et froid, quoi de mieux que de la comfort food ? Alors, installez-vous confortablement sur votre canapé devant votre série préférée avec une bonne tasse de thé et ce pudding moelleux et fruités. C'est comme ça que j'aime mes dimanches d'automne !





Découpez grossièrement les brioches. J'ai pour ma part utilisé des gâches, mais vous pouvez utiliser n'importe quel type de brioches, de pain au lait ou même du pain rassis.
Battez les œufs, le sucre et le sucre vanillé ensemble. Ajoutez-y le lait et mélangez.
Ajoutez les morceaux de brioches à la préparation.
Épluchez les poires et coupez les en fines lamelles (des pommes feront très bien l'affaire également). Ajoutez les lamelles de poires et une poignée de raisins secs à la préparation, ainsi qu'une cuillère à café de cannelle en poudre. 
Beurrez un moule et versez-y la préparation. Saupoudrez de sucre roux
Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pour 30 à 40 minutes jusqu’à ce que le pudding soit bien doré.
Laissez tiédir avant de le déguster.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 11 septembre 2013

Plateau repas en kit pour soir de flemme - le sandwich suédois


Il y a des soirs où l'on a pas vraiment envie de cuisiner (même quand on a un blog de cuisine !) et où l'on souhaite juste mettre les pieds sous la table, sans pour autant céder à la facilité d'un plat préparé du commerce. Dans ce cas, j'aime bien réaliser un plateau repas en kit où chacun se sert et prépare un repas à son goût. J'ai plusieurs recettes sous le coude pour ces soirs de flemme et aujourd'hui je vous propose un plateau repas avec lequel chacun pourra se concocter un sandwich suédois gourmand.


Pour réaliser ce plateau repas suédois en kit, il vous faudra :
  • du pain polaire
  • du saumon fumé
  • un avocat coupé en tranches
  • les segments d'un pamplemousse
  • de la salade verte
  • une petite sauce réalisée avec un yaourt à la grecque, quelques dés de concombre et un peu de mélange d'épices pour tatziki (ou à défaut de l'aneth et de l'ail), sinon du fromage frais aux herbes peut également faire l'affaire
Et ensuite ? Et bien, on met tout sur la table et chacun prépare son propre sandwich en fonction de ses goûts. Rien de plus simple, n'est-ce pas ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 8 septembre 2013

Rillettes de sardines


Après ma mousse de thon à l’italienne, je vous propose aujourd'hui une autre recette fort sympathique, prête en un clin d'œil, pour un petit apéro improvisé : des rillettes de sardines. La recette originale dont je me suis inspirée (une recette de Jean-François Piège, publiée dans Elle à table n°71) utilise de la Vache qui rit. Cela peut surprendre à première vue (je ne suis moi-même pas fan de ces fameux triangles) mais je défie quiconque de s'en rendre compte, vous pouvez d'ailleurs faire le test avec vos invités. Toutefois, la Vache qui rit peut facilement être remplacée par du fromage frais type Saint Morêt ou Carré frais.


Écrasez les filets de sardines avec une fourchette. Ajoutez la Vache qui rit, puis la moutarde, le vinaigre et la ciboulette. Mélangez bien après chaque nouvel ingrédient ajouté.
Servez avec des tranches de pain grillées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 5 septembre 2013

Cheesecake aux cerises et chocolat blanc (sans cuisson)

My Wonderwall by Marie - Cheesecake aux cerises et cocolat blanc

J'ai réalisé ce cheesecake aux cerises et chocolat blanc il y a plusieurs semaines déjà, avant de partir en congés, mais j'avais complètement oublié de publier cette recette. Je sais que  la saison des cerises est terminée mais je trouvais cela dommage de ne pas la partager avec vous. Et si jamais, vous avez de la chance d'avoir quelques cerises au congélateur, vous pouvez réaliser cette recette à n'importe quel moment de l'année. C'est la première fois que je réalisais un cheesecake sans cuisson et je dois avouer que je préfère tout de même la texture des cheesecakes cuits au four. C'est tout de même une jolie recette, bien gourmande, qui associe une mousse au chocolat blanc aromatisée à l'orange et au kirsch, des sablés au chocolat noir et des cerises. Chocolat noir, cerises, kirsch, cette association de saveurs me rappelle quelque chose... eh oui, ce cheesecake a de faux airs de forêt noire.


Mixez les biscuits et mélangez-les au beurre fondu. Étalez cette pâte dans un cercle à pâtisserie ou comme dans mon cas au fond de 4 cercles de 9cm de diamètre (au préalable chemisés avec du rhodoïd ou du film plastique pour faciliter le démoulage). Réfrigérez pendant 30 minutes.
Portez à ébullition la crème avec le kirsch et le zeste de l'orange.
Versez la crème sur le chocolat blanc haché et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Égouttez-la puis faites la fondre dans 2cs de jus d'orange chaud. Versez dans la crème au chocolat et réservez.
Fouettez 2 jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez le fromage frais puis la crème au chocolat tiédi.
Montez les blancs d'oeufs en neige puis incorporez-les à la préparation.
Versez 1/3 de la préparation dans le moule. Éparpillez 200g de cerises dénoyautées sur la crème. Recouvrez des 2/3 restant.
Conservez le cheesecake au minimum 6 heures au réfrigérateur.
Démoulez le cheesecake et décorez-le avec les cerises restantes et des copeaux de chocolat noir.

Recette issue du Prima Maison juillet-août 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 3 septembre 2013

Bonne adresse : Fonzarelli – pizzas à la coupe rue du Faubourg-Poissonnière



Après Lo Zio, j’ai testé une nouvelle adresse gourmande italienne rue du Faubourg-Poissonnière. Les enseignes de restauration rapide ne manquent pas dans cette rue, même si pour le moment peu pouvaient concurrencer les fameux Big et Little Fernand mais cela va peut-être changer avec Fonzarelli et ses délicieuses pizzas à la coupe.


Côté déco, c’est tout ce que j’aime ! Le cadre est accueillant et très agréable, avec des petites touches industrielles, rétro et design : des chaises Eames dans une jolie couleur bleu/vert, un magnifique patchwork de carreaux en ciment, du noir mat, du bois, d’anciennes publicités italiennes accrochées au mur, de vieilles boîtes de biscuits en guise décoration. Sans oublier un petit coin cosy pour attendre sa commande à emporter et la jolie verrière derrière laquelle se cache la cuisine.


Et dans l’assiette, ça donne quoi ? Je me suis régalée ! La pâte à pizza ne ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de manger, très aérée et à la fois moelleuse et croustillante. Côté garniture, j’ai choisi aubergine, pancetta et un fromage italien dont je ne me souviens plus du nom. On voit tout de suite que les produits sont de qualité, en provenance directe d’Italie et les associations sont toutes plus originales et savoureuse les unes que les autres. On ne sait que choisir… L’idéal serait donc de venir à plusieurs pour partager différentes sortes de pizzas, surtout qu’elles sont servies sur une planche en bois, découpées en petits carrés, ce qui est parfait pour une petite dégustation entre potes.


Pour un déjeuner sur le pouce, j’ai bien aimé la formule pizza + salade verte + boisson à 9€. En revanche, il faut reconnaître que pour un bon mangeur la part de pizza ne sera pas suffisante. Mais ne vous inquiétez pas, ils ont également prévu des menus avec deux parts de pizza (entre 11€ et 15,90€). On peut également se laisser tenter par des focaccias, des salades composées et quelques desserts, sans oublier une sélection de sodas italiens.

Fonzarelli
62 rue du Faubourg-Poissonnière
75010 Paris
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 1 septembre 2013

Deux boissons d'été à la pastèque : agua fresca ou daiquiri

J'aime beaucoup la pastèque, notamment en salade, mais quand on n'a pas une grande famille, il est souvent difficile d'arriver au bout de ce fruit à la taille parfois impressionnante. Pour cela, j'ai une solution originale : utiliser la pastèque dans des boissons. En effet, de par sa composition (92% d'eau) et sa jolie couleur rose, la pastèque est l'ingrédient idéal pour réaliser des boissons d'été originales. Je vous propose deux recettes ajourd'hui : le daiquiri, un cocktail alcoolisé revisité avec de la pastèque, et l'agua fresca, une boisson très rafraichissante et non alcoolisée.


Agua fresca à la pastèque

Originaire du Mexique, l’agua fresca est une boisson très rafraîchissante et peu sucrée, réalisée à base de fruits (melon, mangue...).

Ingrédients :
Pour 1kg de pastèque, 1citron vert, 40g de sucre, 2-3 branches de menthe, de l’eau gazeuse, des glaçons

Coupez la pastèque en morceaux, en enlevant bien les pépins. Pressez le jus du citron vert.
Passez au blender la pastèque, le jus de citron vert, le sucre et les feuilles de menthe.
Filtrez le mélange obtenu et placez-le au frais pendant 2 heures.
Ajoutez des glaçons et de l’eau gazeuse avant de servir (pour ma part, environ 2/3 de jus de pastèque pour 1/3 d’eau gazeuse).
Dégustez bien frais.

Daïquiri à la pastèque 

Le daïquiri est un cocktail à base de rhum qui aurait été créé par Ernest Hemingway sur la plage portant le même nom, à l'est de Cuba, où il aimait aller se détendre. Dans la recette originale, on ne trouve que du rhum, du jus de citron vert et du sucre de canne mais on peut facilement l'aromatiser avec les fruits de son choix.

Ingrédients :
Pour un verre, 6cl de rhum, 6cl de jus de pastèque, 1cs de sirop de sucre de canne, 3cl de jus de citron vert, glace pilée

Passez un morceau de pastèque à la centrifugeuse. Si vous n'avez pas de centrifugeuse, vous pouvez la passer au blender et filtrer ensuite la préparation.
Dans un shaker, versez de la glace pilée, le rhum, le jus de pastèque, le sirop de sucre de canne et le citron vert.
Secouez le shaker pour bien mélanger la préparation et versez-la dans des verres décorés d'un petit morceau de pastèque.
A déguster avec modération bien évidemment !
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 28 août 2013

Pretty palette : couleurs acidulées

Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une planche d'inspiration colorée. Cette fois-ci, j'avais envie de belles couleurs acidulées et gourmandes : du rose framboise, du vert menthe, du jaune citron, de l'abricot, ces couleurs qui m'ont accompagnée tout l'été autant dans mon dressing que dans mes assiettes. Et en déco, ça donne quoi ? En les associant par petites touches, ces couleurs n'ont pas leur pareil pour égayer et donner un coup de peps à un intérieur sobre à prédominance de blanc.

{via}
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 25 août 2013

Petits gâteaux pêches-amandes

Que peut-on bien faire un dimanche d'août pluvieux ? On profite des derniers fruits d'été pour réaliser de bons petits gâteaux à déguster pour le goûter. L’association amandes et pêches marche en général très bien et cerise sur le gâteau, cette recette est très simple et facile à réaliser. Bien moelleux et parfumés, ces gâteaux ont généralement beaucoup de succès.


My Wonderwall by Marie - Petits gâteaux pêches-amandes

Ingrédients pour 8 gâteaux : 80g de sucre, 70g de farine, 60g de purée d’amandes, 4 blancs d’œufs, 2 pêches

Préchauffez le four à 180°C.
Battez les blancs en neige.
Incorporez le sucre et la farine à la purée d’amandes, détendez le mélange avec la moitié des blancs battus. Incorporez alors délicatement le reste des blancs, puis versez la pâte dans des moules à muffins ou pour ma part des moules à tartelettes en silicone.
Coupez les pêches en tranches,  puis disposez-les sur la pâte (ajoutez éventuellement des amandes effilées). Faites cuire une quinzaine de minutes (si vous utilisez des moules plus hauts ou grands que des moules à tartelettes, styles moules à muffin, il faudra peut-être allonger le temps de cuisson).
Laissez refroidir avant de démouler.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 août 2013

Ma salade grecque



Quoi de mieux l'été qu'une petite salade bien fraîche avec des tomates goûteuses, des dés de concombre croquant, quelques olives fruitées et de la feta. Quand y ajoute des dés de pastèque juteux, on est pour moi pas loin de la salade parfaite ! Surtout lorsque la feta et les olives viennent directement de Grèce, on a l'impression d'être encore un peu en vacances...


Coupez la pastèque, le concombre épluché, la tomate et la feta en gros cubes.
Ajoutez les olives.
Préparez une vinaigrette avec de l'huile d'olive et du vinaigre.
Mélangez la salade avec la vinaigrette, saupoudrez d'origan, salez légèrement (car la feta est déjà salée) et poivrez.
Conservez au frais la salade jusqu'au moment de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 juillet 2013

Mini-cakes pour pique-nique improvisé


Ce week-end une invitation à la dernière minute pour un sympathique pique-nique entre amis, ça ne peut pas se refuser... surtout avec ce soleil qui est enfin revenu ! On enfile son panama, ses tongs et ses lunettes de soleil, mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir amener de bon à grignoter ? Le frigo n'est pas très rempli donc va falloir improviser ! Quoi de mieux dans ce cas que des mini-cakes ? Faciles et rapides à préparer, on peut les accommoder avec ce qu'on a dans le frigo et en plus c'est pratique à manger allonger sur une couverture au soleil !


Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, battez légèrement les œufs avec l'huile et le lait. Ajoutez la farine, la levure et le gruyère. Mélangez bien puis ajoutez la garniture de votre choix, salez et poivrez.
Versez le mélange dans des moules à mini-cakes ou mini-muffins (si besoin, beurrez et farinez vos moules au préalable).
Faites cuire entre 10 et 15 minutes en fonction de la taille de vos moules. Vérifiez la cuisson avec la lame dans couteau. Démoulez et faites refroidir les cakes sur une grille avant de les déguster.

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser deux types de mini-cakes :
- dés de chorizo, olives coupées en fines rondelles et tomates séchées à l'huile d'olive
- dés de courgettes revenues dans un peu d'huile d'olive et d'ail, dés de feta, menthe et basilic

En panne d'inspiration, voici d'autres idées de garniture :
- dés de jambon et olives vertes
- figues sèches, chèvre et jambon de parme
- poivrons grillés, feta et olives noires
- roquette, jambon de parme et mozzarella
- thon, tomates cerises et olives noires
... tout est possible avec les mini-cakes !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...