HTML Map

dimanche 28 décembre 2014

Pudding aux mandarines et pépites de chocolat

My Wonderwall by Marie - Pudding aux mandarines et pépites de chocolat

Après mon pudding d'automne aux poires, raisins et cannelle, je vous propose aujourd'hui un nouveau pudding très gourmand qui associe la mandarine aux pépites de chocolat et aux amandes effilées. J'adore les pudding et leur texture un peu "flan", c'est de la vrai comfort food pour moi. J'aime le déguster un dimanche comme aujourd'hui avec un bon thé de Noël, emmitouflé dans mon plaid mais également froid au petit-déjeuner. Cette recette est parfaite pour utiliser les restes des fêtes si comme moi vous avez tendance à acheter un peu trop de pain lorsque vous recevez. Vous pouvez remplacer le jus de mandarine par du jus d'orange et les pépites de chocolat par des raisins secs si vous préférez.

My Wonderwall by Marie - Pudding aux mandarines et pépites de chocolat
                   
Ingrédients: une baguette de pain rassis, 3 œufs, 50 cl de lait, 50 gr de sucre, 8 mandarines, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 2cs de pépites de chocolat, amandes effilées.

Découpez grossièrement la baguette en morceaux. Pressez les mandarines.
Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez-y le lait, l'extrait de vanille et mélangez.
Déposez les morceaux de pain dans un saladier, ajoutez le jus de mandarines ainsi que la préparation œufs et lait. Laissez le pain se ramollir pendant quelques minutes.
Beurrez un moule et versez-y la préparation ainsi que les pépites de chocolat. Saupoudrez d'amandes effilées.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant au minimum 45 minutes jusqu’à ce que le pudding soit bien doré (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Laissez tiédir avant de le déguster.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 21 décembre 2014

Verrines apéritives de saumon fumé, mangue et avocat


Il y a assez peu de recettes de fête sur ce blog car, pour Noël, je laisse ma grande sœur cuisiner et ma contribution se limite en général au dessert et à quelques amuse-bouches pour l'apéritif. A l'occasion d'un apéritif dinatoire pour l'anniversaire de mon homme, j'avais réalisé ces verrines de saumon fumé, mangue et avocat. Ces verrines avaient eu beaucoup de succès mais j'avais complètement oublié de poster cette recette. Si vous êtes à la recherche d'idées apéritives gourmandes et rapides à réaliser pour les fêtes, voici la recette parfaite. Vous pouvez également servir cette recette en plus grande portion, comme un tartare, sur un lit de salade verte pour une entrée raffinée. Pour retrouver d'autres idées de recettes apéritives pour les fêtes ultra simples mais bluffantes, c'est ici que cela se passe.


Ingrédients : 1 mangue, 1 avocat, 4 grandes tranches de saumon fumé, du vinaigre de mangue, de l'huile d'olive, 1/2 citron vert, de la ciboulette, quelques radis (facultatif), sel et poivre

Coupez le saumon en petits morceaux.
Épluchez la mangue et coupez-la en petits morceaux. Faites de même avec l'avocat.
Prélevez les zestes d'un demi citron vert et récupérez son jus.
Mélangez tous les ingrédients, ajoutez 1cs de vinaigre de mangue, 1cs d'huile d'olive et parsemez de ciboulette ciselée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez bien frais dans des verrines avec, si vous le souhaitez, quelques tranches de radis pour une petite touche croquante.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 18 décembre 2014

On allège la raclette...

Vive l'hiver avec ses tartiflettes, fondues savoyardes et, bien évidemment, ses raclettes. J'ai beaucoup de difficulté à dire non à une bonne raclette mais mes fesses ou mes hanches n'aiment pas trop l'association fromage fondu, charcuterie et pommes de terre ! J'avais aperçu en début d'année sur le blog de Chef Nini  un gratin de pommes de terre et brocolis au fromage à raclette. J'ai réalisé à plusieurs reprises cette recette que l'on pourrait qualifier de raclette "allégée" et je trouve que c'est une excellente façon de se faire plaisir sans trop culpabiliser. Bien évidemment, on évite alors de se gaver de charcuterie et on privilégie le jambon blanc ou la viande des Grisons.

My Wonderwall by Marie - Raclette allégée


Pour 2 personnes : 4-5 pommes de terre, 300g de fleurs de brocolis surgelées, 4 tranches de fromage à raclette, sel et poivre

Versez de l’eau dans une grande casserole, ajoutez les pommes de terre et mettez à cuire pendant 20 à 30 minutes selon la taille des pommes de terre. Égouttez, épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
Pendant ce temps, portez une autre casserole d’eau salée à ébullition et versez les fleurs de brocolis. Comptez 8 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Égouttez-les.
Disposez dans un plat à gratin les pommes de terre et les brocolis. Salez et poivrez.
Répartissez les tranches de fromage et faites cuire le gratin dans un four à 180°C jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 décembre 2014

Pudding de courge butternut aux graines de chia et thé chai

My Wonderwall by Marie - Pudding de courge butternut aux graines de chia et thé chai

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de pudding aux graines de chia, une version beaucoup plus automnale que celle au lait de coco et mangue, puisque j'ai utilisé de la purée de courge butternut et du thé chai pour l'épicer. Je vous conseille de le servir avec du yaourt (pour moi de soja) pour apporter un peu de fraîcheur et un mélange de superfruits (baies de goji, canneberges et mulberries) pour une touche de croquant. Voici un petit-déjeuner super healthy qui vous permettra de faire le plein d'énergie pour affronter les froides et pluvieuses journées de décembre. Son grand avantage est qu'on peut le préparer à l'avance (on peut garder le pudding 2-3 jours au réfrigérateur) et l'emporter avec soi dans un petit bocal en verre pour déjeuner au bureau par exemple.


Ingrédients : 1 petite courge butternut (300g de chair environ), 30cl d'eau bouillante, 2 sachets de thé chai, 4cs de graines de chia, 1cs d'huile de coco, 2cs de sirop d'agave

Coupez la courge butternut en deux et enlevez les graines et filaments. Faites la cuire dans le four à 200°C pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre. Récupérez la chair et mixez-la.
Pendant ce temps, faites bouillir l'eau et mettez les sachets de thé à infuser.
Versez la purée de courge butternut dans une casserole avec le thé et l'huile de coco. Chauffez le mélange jusqu'à ce qu'il commence à bouillir. Laissez légèrement refroidir puis ajoutez le sirop d'agave et les graines de chia. Mélangez bien. Attendez au moins vingt minutes avant de déguster.
Ce pudding est délicieux servi avec du yaourt et un mélange de superfruits.

Recette inspirée du "chia chai butternut breakfast pudding" de l'excellent livre The art of eating well.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 décembre 2014

Noël 2014 : ma décoration


Je partage enfin quelques photos de ma décoration de Noël. Comme je vous l'expliquais dans mes derniers articles sur le sujet, cette année j'avais envie d'une décoration associant du noir et du doré avec quelques touches d'argent et toujours beaucoup de blanc et du kraft. Aussi, pas de grand sapin chez nous cette année mais deux mini sapins qui entourent d'autres éléments de décoration plus originaux. J'ai mis mes plus belles boules de Noël sous cloche et ai déposé les autres dans un grand bocal et dans un grand vase avec une guirlande lumineuse. Au centre j'ai placé des lettres en carton et plusieurs bougeoirs et sur le mur une guirlande en carton ikea et de jolies cartes postales encadrées dans des simples cadres noirs.


Comme chaque année, j'ai pris beaucoup de plaisir à décorer mon intérieur pour les fêtes de fin d'année et je suis très fière du résultat. Et vous qu'en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 décembre 2014

A man in my kitchen #2 : taglioni aux crevettes, brocolis et sauce au parmesan

My Wonderwall by Marie - Taglioni aux crevettes, brocolis, sauce au parmesan

Je suis étonnée de ne pas avoir encore partagé avec vous cette recette de pâtes aux crevettes, brocolis et sauce au parmesan qui est une de mes recettes fétiches. Je la réalise généralement avec des penne mais cette fois-ci, j'avais des taglioni fraîches (sorte tagliatelles mais plus fines) et c'était parfait ! J'ai toujours des crevettes roses au congélateur ainsi que des brocolis pour pouvoir cuisiner ce plat. Prête en 15min, cette recette est parfaite pour un repas improvisé à la dernière minute et il paraît que Laurent Delahousse en raffole (bon ok, elle est vraiment pourrie cette blague !).  C'est mon homme qui avait très envie d'en manger le week-end dernier, alors j'en ai profité pour lui apprendre comment réaliser ce plat et il a été surpris par la simplicité de cette recette si gourmande. Voici la recette en images.


Pour 4 personnes : 200g de pennes, 16 crevettes roses cuites, environ 500g de brocolis (frais ou surgelés),  1 gousse d'ail, 100g de parmesan râpé, 20cl. de crème liquide, du gros sel et du poivre.



Si vous utilisez un brocolis frais, coupez les tiges au ras des fleurs. Faites bouillir une casserole d'eau avec 1cs. de gros sel et faites y cuire les brocolis, en comptant 5 min à partir de l'ébullition ou 8 min si vous utilisez des brocolis surgelés (je préfère que les brocolis soient bien cuits pour se mélanger à la crème, si vous les ptéférez plus fermes, comptez 3 min de cuisson et 5 min pour des brocolis surgelés). Égouttez-les aussitôt.


Décortiquez les crevettes et réservez-les.
Faites bouillir une grande casserole d'eau avec 2cs. de gros sel. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les.
Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce : hachez l'ail, mélangez le dans une petite casserole avec la crème et le parmesan. Remuez et cuisez environ 5min jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Remuez régulièrement pour que la crème n'accroche pas. Poivrez.
Mélangez les pâtes, la sauce au parmesan, les brocolis et les crevettes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez aussitôt. Petite astuce pour une petite touche originale : faites griller 1cs. de sésame à sec dans une poêle et saupoudrez le plat avec avant de servir.

My Wonderwall by Marie - Taglioni aux crevettes, brocolis, sauce au parmesan
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 décembre 2014

Noël 2014 : noir et doré (mais pas bling-bling !)

Cette année, j'ai envie d'un Noël en noir et doré. Changement radical pour moi car ma décoration de Noël était depuis plusieurs années en blanc et argent avec quelques touches de pastel. Noir et doré, cela peut vite faire bling-bling mais ce n'est pas du tout ce que j'ai en tête. J'envisage beaucoup de blanc et de noir, avec quelques touches de doré, un peu de gris ou de l'argent et du kraft.
Retrouvez mes inspirations de décoration de Noël précédentes: naturel, graphique, féérique ou bien traditionnel, à moins que vous ne vous laissiez tenter par quelques touches de fluo.


{via}

Et vous quelles couleurs avez-vous choisies pour votre décoration de Noël ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 6 décembre 2014

Noël 2014 : un sapin pas comme les autres

Oulala, comme je suis en retard sur mes articles de Noël... La plupart d'entre vous ont déjà certainement réalisé leur décoration de Noël, mais ce n'est pas bien grave, les quelques articles que j'ai prévus vous donneront peut-être des idées pour l'année prochaine ! Aujourd'hui, on va parler du fameux sapin de Noël, l'emblème de la décoration des fêtes de fin d'année. Un chaton étant arrivé chez nous il y a quelques mois, je n'avais pas envie de réaliser un sapin classique cette année, ayant peur que mes jolies boules de Noël ne soient l'objet d'attaques incessantes de la part du félin. Je suis donc partie à la recherche d'idées de décorations de Noël originales pour remplacer le traditionnel sapin. Voici quelques idées :

  • on décore des étagères
    • on accroche de jolies photos

    • on conçoit une décoration murale
    • on détourne des meubles

    • on recycle des palettes en bois

    {via}

     Alors, êtes-vous prêt à échanger le fameux sapin vert pour quelque chose de plus original ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mardi 2 décembre 2014

    A la découverte de Reims : la Maison Fossier

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier

    Je poursuis l’objectif que je me suis fixé de vous faire découvrir Reims en vous emmenant aujourd’hui, visiter une boutique gourmande, toute rose et girly à souhait : la  boutique Fossier du cours Langlet. Si le nom de ce biscuitier ne vous dit rien, vous connaissez forcément son produit phare : les biscuits roses. En effet, les biscuits roses ont en quelques années trouvé une place de choix dans les placards des foodistas. Grâce aux blogs culinaires, ils sont en effet passés de curiosité régionale à biscuits indispensables pour réaliser de délicieux desserts tout rose. En effet, qui n’a jamais réalisé un tiramisu aux fruits rouges et biscuits roses de Reims ?

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier

    Le biscuit rose de Reims a plus de 300 ans. D’après le site de la marque, il est né dans les années 1690. Je cite : « A cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois. A l’origine, le gâteau était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour ce faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau fini. On eut alors l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et voilà comment naquit le ravissant biscuit rose de Reims ! ».

    Plus ancienne biscuiterie de France, la Maison Fossier fondée en 1756 est dorénavant la seule à produire ces fameux biscuits alors qu’on recensait encore 15 biscuiteries à Reims dans les années 1950. La recette reste inchangée tout comme sa méthode de fabrication, qui conserve la double cuisson pratiquée à l’origine.

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier

    Outre ces fameux biscuits roses qu’il est d’ailleurs usage de déguster trempés dans du Champagne, la Maison Fossier propose entre autres des croquignoles, macarons (pas les parisiens, bien évidemment !), rochers et feuilletés. Elle a également remis au goût du jour le fameux pain d’épices de Reims et propose d’autres gâteaux moelleux comme des nonettes, des madeleines, mini-cakes, fondants aux amandes, etc.

    Bref, vous l’aurez compris, la boutique Fossier est une étape incontournable pour tous les gourmands qui visitent Reims. Fleuron du patrimoine gourmand de la ville, la Maison Fossier perpétue la tradition de la biscuiterie rémoise, tout en proposant de nouveaux biscuits et gâteaux aux saveurs d’aujourd’hui. Personnellement, je suis fan des madeleines aux biscuits roses de Reims et pour la pâtisserie, je vous conseille la poudre de biscuits roses de Reims pour réaliser des crumbles par exemple et les mini-biscuits roses de Reims pour des tiramisu en format individuels.

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier
      
    Magasin Fossier Reims Cathédrale
    25 cours Jean-Baptiste Langlet , 51100 Reims


    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...