HTML Map

mardi 30 septembre 2014

Bonne adresse : la Parenthèse et ses grilled cheese


J’ai découvert récemment une très bonne adresse près de mon bureau, qui risque de devenir mon nouveau QG gourmand pour mes déjeuners derrière l’écran. Il y a 15 jours, j’avais envie de tenter quelque chose de nouveau pour le déjeuner et mes yeux ont été attirés par les lampes bleu céladon de la vitrine puis l’inscription sur la façade « Grilled cheese ». Depuis le temps que je salivais sur des photos de grilled cheese sur Pinterest ou les blogs américains, c’était l’occasion rêvée de tester. Pour ceux qui ne connaissent pas le grilled cheese, il s’agit d’un sandwich chaud, équivalent outre-Atlantique de notre croque –monsieur.

En rentrant dans le restaurant, j’ai tout de suite un excellent feeling et sens que je ne me suis pas trompée. L’accueil derrière le comptoir de la cuisine ouverte est chaleureux et la décoration est top avec une très jolie association de bleu céladon et de blanc, de meubles en bois clairs, de photos en noir et blanc, et de messages à la typographie impeccable.


Après moult hésitations, je commande le Veggie Melt (un grilled cheese aux champignons de Paris glacés au Balsamique, confit d’oignons et comté). La soupe du jour étant en rupture, je ne pourrais malheureusement pas « dippé » mon « toastie » et je me rabats sur une petite salade César sans poulet. On prépare le sandwich devant vos yeux et la méthode est plutôt déconcertante avec l’utilisation d’un fer à repasser en fonte puis d’une cloche métallique. Tout est frais et fait maison, la salade est d’ailleurs assaisonnée à la dernière minute, gage de fraîcheur et de croquant.


Je me suis régalée avec mon sandwich, le pain de campagne est délicieux et bien croustillant, le fromage fondant et les autres ingrédients très goûteux.

En discutant avec la gérante, j’apprends que l’adresse est ouverte depuis 2012 et je ne comprends vraiment pas comment j’ai pu la louper car j’ai testé un bon nombre d’adresses street food du quartier… Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement cette adresse pour une parenthèse très gourmande !

Pour retrouver toutes mes bonnes adresses, c’est par ici que cela se passe.

La Parenthèse
20, rue Richer - 75009 Paris
Tél: 01 75 57 19 47
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 28 septembre 2014

Brochettes de canard mariné aux nectarines

My Wonderwall by Marie - Brochettes de canard mariné aux nectarines

 Cette recette de canard mariné aux nectarines est la recette star de mes barbecues. Certes, la saison des barbecues est terminée mais on peut également opter pour une cuisson à la plancha ou même au four. De même, on peut remplacer les nectarines par des figues ou des poires. Marinée avec un mélange de sauce soja, miel et huile d'olive, la viande de canard est bien tendre et légèrement caramélisée et s'accorde parfaitement avec des fruits. Pour accompagner ces brochettes, je vous propose un crumble de courgettes dont la recette sera très bientôt publiée.

My Wonderwall by Marie - Brochettes de canard mariné aux nectarines

Pour 4 personnes : 2 magrets de canard, 2 nectarines blanches, 6cs. d'huile d'olive, 6cs. de sauce soja, 6 cs. de miel, 2cs. d'herbes de Provence, poivre

Découpez les magrets en cube (en gardant la peau du canard).
Préparez la marinade en mélangeant l'huile d'olive, la sauce soja, le miel et les herbes.
Ajoutez les cubes de magrets à la marinade, mélangez bien et poivrez. Laissez mariner pendant au moins une heure au réfrigérateur.
Lavez les nectarines et coupez-les en tranches assez épaisses.
Composez vos brochettes en alternant les cubes de canard et les quartiers de nectarine.
Faites cuire les brochettes au barbecue (la viande doit être rosée à cœur). Laissez reposer les brochettes 5min dans du papier aluminium avant de servir.
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 24 septembre 2014

Conseils pour une pendaison de crémaillère réussie



J'adore recevoir des amis ou la famille à la maison, réfléchir à un menu, préparer une jolie table ou un buffet et faire plaisir à ceux que je reçois. La pendaison de crémaillère de mon appartement en début d'année fut la première occasion de recevoir du monde à la maison. Retour en images sur cette jolie soirée et petits conseils pour une pendaison de crémaillère réussie.


Food : il vaut mieux proposer des petites bouchées apéritives que l'on peut manger facilement avec ses doigts et sans se salir donc on oublie les salades, à moins qu'elles soient préparées en verrines, ou les parts de pizzas ou quiches qu'il n'est pas aisé de manger sans couverts et dont quelques morceaux risquent de finir sur le sol. On privilégie donc les mini-cakes, mini-tartelettes/quiches, brochettes, canapés, bouchées apéritives, mousses et crèmes à tartiner sur des toasts, légumes à tremper dans de la sauce... Côté quantité, je prévois deux bouchées de chaque par personne, soit au total environ 12 bouchées par personne.
De mon côté, j'avais prévu:
- plusieurs sortes de mini-cakes (chorizo-olives noires-tomates séchées et courgettes-feta)
- des rouleaux de viande des grisons au fromage frais et figues
- des brochettes raisin-fromage au cumin et tomates-mozza-pesto
- des crevettes sautées au citron vert, ail et ciboulette
- de la mousse de thon à tartiner sur des toasts
- du guacamole avec des tortillas
- quelques biscuits apéritifs
J'aurais également pu préparer des tartines de chèvre frais et bresaola, des verrines de velouté de poivron au boursin, des rillettes de sardines, ou encore une tartinade d'aubergines aux olives.
Côté sucré, j'avais préparé plusieurs tournées de cookies aux différents chocolat et prévu quelques bonbons originaux (M&Ms au peanut butter, aux framboises et aux bretzels, ainsi que des fraises tagada violettes). J'aurais pu également réaliser des bouchées moelleuses au chocolat blanc et noix de coco, ou bien des petits pots de crème au chocolat ou encore des crèmes mousseuses au nutella.


Drinks: côté boissons, j'avais prévu du champagne pour accueillir mes amis, puis un assortiment de bières, quelques alcools forts (whisky et vodka) et de quoi préparer des mojitos (rhum, citron vert, menthe, eau gazeuse, sucre de canne) mais aussi plusieurs sortes de jus de fruits et de sodas. Bien que non adepte de la vaisselle jetable, j'avais prévu de grands verres en plastique pour éviter la casse, sauf pour le champagne que j'ai préféré servir dans des blidas (petits verres typiques pour servir le champagne dans la région). Surtout, on n'oublie pas de préparer des glaçons, pour ce faire des sacs à glaçons sont beaucoup plus pratiques pour en préparer en grandes quantités.

Musique : l'ambiance sonore est très importante pour la réussite de votre soirée donc je vous conseille de préparer au préalable quelques playlists, au moins une calme pour le début de soirée pour ne pas gêner les discussions (perso, je suis adepte des compils Paris Dernière de Béatrice Ardisson) et une plus festive et dansante. Une chaîne hi-fi en bluetooth peut être sympa pour permettre à chacun de passer facilement un morceau qui lui plaît depuis son smartphone, sinon un PC portable ou smartphone branché sur une enceinte et connecté à youtube pourra également faire l'affaire.

Autres conseils :
- pour une ambiance agréable, privilégiez plusieurs sources de lumière douce plutôt qu'une lampe halogène ou un plafonnier et allumez quelques bougies
- j'aime bien allumer une lampe brûle-parfum dans l'entrée pour accueillir mes invités avec une agréable odeur
- pour une décoration harmonieuse, choisissez deux ou trois couleurs maximum pour la décoration et la vaisselle et prévoyez un joli bouquet de fleur
- rangez et nettoyez tout votre appartement car vos invités voudront certainement en faire le tour et surtout on ne néglige pas les toilettes (on vérifie que tout est bien propre, qu'il y a assez de papier toilette, du savon et une serviette propre)
- prévoyez des cendriers pour les fumeurs et un endroit où ils pourront en griller une sans gêner tous les invités
- prévoyez une pièce où recevoir les manteaux et sacs de vos invités
- on n'oublie pas de prévenir ses voisins qu'il risque d'y avoir du bruit
- on fait les présentations entre les invités qui ne se connaissent pas en ajoutant quelques mots sur chacun pour que les conversations puissent facilement s'engager
- et surtout on sourit et on profite de sa soirée !




Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 21 septembre 2014

Tarte fine au fromage Saint Agur et figues

My Wonderwall by Marie - Tarte fine au fromage Saint Agur et figues

C'est la pleine saison des figues et j'en profite car j'adore ce fruit, surtout dans des recettes salées, comme celle-ci. J'aime beaucoup associer les figues avec du fromage de caractère, notamment en salade mais ce week-end j'avais envie d'une pizza... qui s'est finalement transformée en une tarte fine.  Sur une pâte brisée, j'ai associé le sucré de la figue à la force du fromage Saint Agur, avec un peu de crème pour adoucir le tout et quelques morceaux de viande des Grisons pour mon homme qui aime beaucoup cette association. Une tuerie culinaire !

My Wonderwall by Marie - Tarte fine au fromage Saint Agur et figues

Préchauffez votre four à 200°C.
Déroulez votre pâte brisée et piquez-la de quelques coups de fourchette.
Mélangez 10cl de crème liquide avec environ 100g de fromage Saint Agur et déposez le mélange sur le fond de tarte. Salez légèrement et poivrez.
Découpez trois figues en fines tranches. Déposez les sur la tarte.
Versez un filet d'huile de d'olive sur les figues et de miel si vous souhaitez accentuer le côté sucré-salé et parsemez de romarin.
Faites cuire environ 15 minutes.
Si vous le souhaitez, ajoutez 3 tranches de viande des Grisons découpées grossièrement et faites cuire 5 minutes supplémentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 18 septembre 2014

Cityguide d'Amsterdam


Je vous propose aujourd’hui de découvrir Amsterdam. J’y suis allée pour la première fois fin mars pendant un week-end heureusement très ensoleillé.
Côté visites, je n’avais rien programmé et ai préféré me balader au gré de mes envies le long des canaux, m’arrêtant de temps à autres sur une jolie terrasse ensoleillée pour déguster, selon l’heure, un bon chocolat chaud ou une bière bien fraîche, et je vous ai rapporté de belles adresses à tester.
Ce que j’ai préféré : 
  • Le quartier des 9 ruelles (9 Straajes), pour un lèche-vitrine bien agréable où boutiques de vêtements et de décoration se succèdent pour le plus grand plaisir de nos yeux 
  • Le Béguinage (Begijnhof), un des trésors cachés de la ville propice à la quiétude et au recueillement
  • La rue Spuistraat pour en prendre plein la vue niveau street art
  • Le fameux marché aux fleurs
  • Le musée Van Gogh en nocturne le vendredi soir pour admirer les œuvres de cet immense artiste au son d’un DJ et après avoir dégusté un bon cocktail

Pour bien commencer la journée, on file déguster de bonnes crêpes et/ou pancakes chez Pancakes
Vous y trouverez des crêpes aussi bien salées que sucrées et de différentes origines géographiques à accompagner par un délicieux jus de fruits fraîchement pressés. Vous pourrez vous laisser tenter par une des nombreuses délicieuses combinaisons proposées (comme par exemple compote de prunes et glace à la vanille) ou bien composer votre propre accompagnement (pour ma part le traditionnel combo chocolat noir/bananes). Autre bon point : la majorité des produits utilisés sont bio.
Berenstraat 38

Pour le déjeuner, c’est chez Burger Meester que cela se passe pour déguster les meilleurs burgers de la ville. Bon je sais, diététiquement parlant, un burger pour le déjeuner n’est certainement pas le choix le plus judicieux  après des crêpes… Mais rassurez-vous, cette enseigne propose tous leurs burgers en version mini, une solution idéale si l’on n’a pas une grosse faim ou que l’on fait (un peu) attention à sa ligne. Nous avions choisi un trio de mini-burgers pour pouvoir partager plusieurs de leurs créations : 1) un burger de bœuf, œuf, truffes et pancetta, 2) un burger au poulet, avocat et mangue et 3) un burger d’agneau avec une compotée d’oignons rouges. Verdict ? Tous trois étaient délicieux, les associations de saveurs sont originales et les produits de grande qualité.
Il y a plusieurs adresses à Amsterdam. J’ai testé celle dans le Jordaan.
Elandsgracht 130

 
Si vous êtes plutôt du style brunch, alors c’est Ree7 que je vous conseille. J’avais repéré cette adresse après mon petit-déjeuner chez Pancakes et j’ai tellement flashé sur la décoration que nous y sommes revenus le lendemain en fin de matinée. Ree7 se définit comme un gastrobar où l’on peut prendre le petit-déjeuner ou choisir une salade/un sandwich pour le déjeuner ou dîner plus gastro le soir. Je crois que les photos parlent d’elles même, l’endroit est très beau. Notre choix s’était porté sur un sandwich au poulet croustillant, avocat et jeunes pousses (absolument délicieux !), leur fameuse tarte aux pommes maison (très gourmande) et le smoothie du jour (très bon et original).
Reestraat 7


Pour un dîner en amoureux aussi bien qu’un dîner entre potes, Mazzo est l’adresse qu’il vous faut. Personnellement j’ai adoré cet endroit et je suis assez étonnée des mauvaises critiques que j’ai lues sur certains sites. Nous avions réservé et avons eu droit à une très bonne table pour un dîner en amoureux, à l’entrée du restaurant, loin de l’agitation et du bruit, sur un canapé Chesterfield confortable. J’ai trouvé le service très agréable, professionnel et charmant. La décoration de style industriel est très réussie, j’ai beaucoup aimé le mur style épicerie à l’entrée du restaurant et la cuisine ouverte, sans oublier l’enseigne lumineuse (je crois que cela se passe de commentaires !). Côté carte, on retrouve une sélection très sympa de plats italiens aussi bien pour prendre l’apéro (antipasti), pour déjeuner sur le pouce (panini, bruschette, salades) que pour dîner (pâtes, risotto). Bon point, certains plats comme les salades ou les pâtes peuvent être servis en demi-portion. Nous avions choisi une pizza Mazzo (mozza, lard et crème de truffes) absolument délicieuse, une petite salade avec du jambon San Giorgio, des figues fraîches, des dés de potimarron et du pecorino, très très bon et original, et enfin une petite portion de grosses pâtes aux gambas, calmars, poivrons et tomates, bon mais sans surprise. J’ai passé un excellent moment chez Mazzo, et je vous conseille vivement cette adresse pour déguster une cuisine italienne de qualité dans un décor original, cozy et décontracté.
Rozengracht 114

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 septembre 2014

Tarte aux pommes, pépites de chocolat blanc et spéculos


Un dimanche après-midi au calme,  à bouquiner et fureter de blog en blog. Soudain une envie de sucré. La corbeille à fruits déborde de pommes, et si on en faisait une tarte ? Ça tombe bien, j’ai une pâte brisée dans le frigo. Mais j’ai envie de quelque chose d’un peu plus gourmand… Quelques pépites de chocolat blanc et des spéculos attendent sagement dans le placard, cela devrait faire l’affaire. Verdict 30 minutes plus tard, c’est trop bon !


Préchauffez le four à 180°C.
Étalez votre pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la de quelques coups de fourchettes.
Épluchez 4 pommes, coupez-les en tranches fines et déposez-les sur la pâte.
Mélangez 20cl de crème fluide semi-épaisse avec 2 jaunes d’œufs. Versez le mélange sur la pâte.
Saupoudrez de 2 poignées de pépites de chocolat blanc et de 4 spéculos émiettez.
Faites cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que le pâte soit bien dorée et les pépites de chocolat fondues.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 septembre 2014

Salade aux poivrons grillés, cœurs d’artichaut et fromage grillé


J’adore le poivron cuit mais ne supporte pas le poivron cru en salade. Alors, lorsque je fais mes courses, j’achète souvent deux ou trois poivrons en même temps (de couleurs différentes c’est plus joli) et les fait griller. Je les conserve au réfrigérateur dans un bocal rempli d’huile d’olive, parfumé avec de l’ail et des herbes, et peux ainsi m’en servir dans des salades ou pour agrémenter des pâtes ou d’autres céréales. Aujourd’hui, j’ai associé le poivron grillé à de la roquette, des cœurs d’artichauts et de l’halloumi poêlé aux herbes de provence. L’halloumi est un fromage originaire de l'île de Chypre fabriqué traditionnellement à partir d'un mélange de lait de chèvre et de lait de brebis. Il est difficile à trouver en France donc j’utilise du Grillis de Salakis. Je l’ai découvert récemment dans mon supermarché et c’est un bon substitut qui a trouvé rapidement sa place dans mes salades.

Pour les poivrons grillés : placez deux poivrons ou plus (pour ma part un poivron rouge et un orange) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sous la grille de votre four préchauffé à 200°C. Faites cuire les poivrons environ 25 à 30 minutes en les retournant régulièrement. Les poivrons doivent légèrement noircir sur toutes les faces. Dès qu’ils forment de grosses cloques et juste avant qu’ils ne brûlent complètement, sortez-les du four et placez-les dans un sac plastique fermé pendant environ 10 minutes. Sortez les poivrons du sac, épluchez-les (la peau doit maintenant s’enlever très facilement), enlevez les pépins et coupez-les en lanières. Placez les lanières de poivrons dans un petit bocal propre, avec une ou deux gousses d’ail, des herbes de votre choix (pour ma part du romarin du jardin) et remplissez d’huile d’olive à hauteur. Le bocal se conservera plusieurs semaines dans votre réfrigérateur.


Pour la salade (pour deux personnes en plat principal) :
Coupez la tranche de Grillis en cubes et faites-les griller dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse environ 2-3 minutes de chaque face et saupoudrez d’herbes de Provence.
Dans un saladier, disposez 2-3 poignées de mesclun, quelques tomates cerises coupées en deux (environ 5-6), et quelques cœurs d’artichaut coupés en 2 (environ 4-5).
Préparez une vinaigrette avec 2cs de bonne huile d’olive, 2cs de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Versez sur la salade et mélangez-bien.
Répartissez la salade dans des assiettes, ajoutez quelques lanières de poivrons grillés et les dés de fromage.
Dégustez sans attendre !

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 3 septembre 2014

Petits pots de crème au carambar


Je vous propose aujourd’hui une recette régressive à souhait qui redonnera du baume au cœur à tous les écoliers qui ont repris les chemins de l’école et à leurs parents qui ont repris celui du bureau : des petits pots de crème au carambar. Cette recette est extrêmement simple à réaliser, elle est certes beaucoup moins saine que les petites crèmes pralinées proposées la semaine dernière et elle n’est pas sans rappeler mes petites crèmes mousseuses au nutella. J’ai beaucoup aimé cette recette, cependant je trouve que le goût du carambar n’est pas assez prononcé. Je vous donne ici les proportions de la recette initiale mais j’augmenterais certainement le nombre de carambars lorsque je la referais (8-10 carambars).


Pour 4 pots de crème :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre 6 carambars avec 30cl de lait dans une casserole en remuant constamment. Retirer du feu et réserver.
Battre les oeufs dans un bol et incorporer le lait aux carambars en remuant vivement.
Verser le mélange dans des ramequins et placer les dans un plat avec de l'eau à mi-hauteur et enfourner. Faire cuire au bain-marie pendant 45 minutes.
A la sortie du four, laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur. Servir bien frais.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 1 septembre 2014

Ma vie sur Instagram #3 – juillet et août

J'espère que vous avez passé un bel été, le mien fut bien rempli. Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur instagram, voici un petit résumé en images. Et pour vous abonner à mon instagram, c'est par ici que cela se passe.
Au mois de juillet, j’ai continué à aménager mon intérieur grâce à une très belle commande passée sur twicy-store et à l’acquisition de mon bar cart. Deux jolis vases Bloomgville viennent donc embellir ma table de salle à manger et une bougie Durance à la fleur de tiaré me fait patienter jusqu’au départ en vacances. Dans la cuisine, j'ai customisé des bocaux pour accueillir mes sachets de thé et capsules de café. Et on n'oublie de garder son âme d'enfant en s'émerveillant du feu d'artifice du 14 juillet et en continuant de rêver.
Côté cuisine, toujours et encore des salades pour le dîner, avec au choix figues/roquefort/croutons, à moins que vous ne préfériez avocat/saumon/pamplemousse ou bien chèvre/croutons/tomates/olives. Pour changer un peu, une soupe glacée au concombre accompagnée de blinis au fromage frais/saumon/avocat est une autre idée de dîner healthy. Côté sucré, ma tarte aux pommes/chocolat blanc et spéculos (recette à venir) a eu beaucoup de succès et j’ai enfin testé la banana ice cream maison. Sinon, je suis devenue accro au capuccino glacé à la noisette.
Au mois d’août, je suis partie en Thaïlande, je ne vous en dis pas plus pour le moment car j’ai déjà prévu plusieurs articles sur Bangkok et Koh Tao. Mais, pour résumer en un mot : paradisiaque !
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...