HTML Map

jeudi 30 octobre 2014

Inspirations cuisine pour fêter Halloween


J-1 avant Halloween, je vous propose aujourd'hui quelques idées originales mais simples et rapides à réaliser si vous souhaitez organiser une soirée sur ce thème ou bien si vous avez envie de surprendre votre famille pour le dîner de demain soir en servant quelques fantômes ou araignées en dessert.
Au choix :
  • on déguise des bananes en fantômes grâce à des pépites de chocolat et les mandarines en citrouilles grâce à un bâtonnet de céleri
  • les fraises qui font peur sont trempées dans du chocolat blanc et décorées de pépites de chocolat noir
  • les biscuits oreo deviennent des araignées grâce à des pattes en réglisse et les madeleines font de jolies pattes de monstres grâce à des amandes
  • des brochettes de fruits et marshmallows sont décorées avec du chocolat fondu pour se transformer en fantômes, jack-o'-lantern et frankenstein
  • côté salé, des sticks de bretzels et morceaux de fromage permettent de réaliser de jolis balais de sorcières, tandis que des œufs durs se métamorphosent en gentils fantômes

 
{via}

Et vous, allez-vous succomber à la tendance Halloween ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 28 octobre 2014

Mini-moelleux au chocolat noir, coeur fondant au praliné et son déguisement d'Halloween

My Wonderwall by Marie - Mini-moelleux au chocolat noir, coeur fondant au praliné

Cette recette de mini-moelleux au chocolat est une de mes recettes fétiches. Je la prépare depuis de nombreuses années et la décline en fonction de mes envies au chocolat noir, au lait, praliné, ou encore au chocolat blanc et noix de coco. On peut également y ajouter un cœur fondant comme de la confiture de framboises, de la marmelade d'oranges ou du caramel au beurre salé. Cette fois-ci, j'ai ajouté un cœur fondant praliné en utilisant la délicieuse pâte Chocopraliné de Pascal Caffet (pâte à tartiner au savoureux praliné feuilleté noisette du Piémont). Un délice !


Pour 12 mini-moelleux : 50g de chocolat noir, 1 œuf entier + 1 jaune, 25g de farine, 50g de sucre glace, 50g de beurre, de la pâte à tartiner au praliné

Préchauffez le four à 210°C
Faites fondre le beurre coupé en morceaux avec le chocolat au bain marie.
Battez l’œuf entier et le jaune, ajoutez la farine et fouettez énergiquement. Incorporez le sucre glace. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et mélangez le tout.
Répartissez un peu de préparation dans les mini-moules, ajoutez de la pâte de praliné, puis recouvrez avec la préparation restante.
Faites cuire 5-6 minutes.
Laissez tiédir légèrement les moelleux avant de les démouler.


Pour cette semaine spéciale Halloween sur le blog, je n'ai pas pu résister à les déguiser. Une bonne idée pour occuper les enfants pendant les vacances. Pour ce faire j'ai juste ajouté des yeux en utilisant des billes de décoration pour la pâtisserie et ai réalisé les pattes en utilisant des morceaux de bretzels recouverts de chocolat fondu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 26 octobre 2014

Jolies tables : citrouilles en folie pour tables d'exception


Vendredi prochain, le 31 octobre, c'est Halloween. Je n'ai pas l'habitude de fêter Halloween, les fantômes, morts-vivant, momies et autres monstres n'ont pas leur place à la maison. En revanche, j'adore un des emblèmes les plus populaires de cette fête : les citrouilles. J'utilise beaucoup de courges dans ma cuisine l'automne (potiron, potimarron, butternut, etc.) aussi bien dans des plats salés que sucrés mais aujourd'hui c'est en décoration que je vous propose de les utiliser. De par leurs multiples formes et tailles, les courges peuvent facilement être customisées, repeintes et décorées pour embellir vos tables de fête.
Voici ma petite sélection :

  • Tendance green : on associe les courges à des matières brutes comme du bois, du lin, de la verdure et de la vaisselle blanche et épurée pour une table d'automne chic et naturelle.
 
  •  Tendance bling bling : pour une table de fête ou une occasion particulière, on n'hésite pas à peindre ses courges en doré ou argenté et on l'associe à du noir ou du rose pour la touche girly et originale.
 
{via}

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 21 octobre 2014

Love For Rêveurs : le salon du mariage nouvelle génération made in Reims


Dimanche dernier avait lieu à Reims, Love For Rêveurs, un salon du mariage 2.0 bien loin des clichés traditionnels. Pour moi, ce fut l'occasion de découvrir ou redécouvrir des personnes passionnées et bourrées de talent.
Voici ma petite sélection de coups de coeur :

  • Mariane Michel : une jeune graphiste webdesigner rémoise qui souffle un vent de fraîcheur, de modernité et de rock dans l'univers des faire-part de mariage. C'est à elle que l'on doit le très beau projet de Love for Rêveurs.

  •  Floresie : fleuriste talentueuse, Laetitia saura vous proposer une décoration florale unique, élégante et originale pour embellir le plus beau jour de votre vie.

  • L'Atelier de Julie, organisatrice et décoratrice d'évènements mettra tout son talent pour vous proposer un mariage qui vous ressemble, authentique et raffiné, bien loin des clichés traditionnels.


Floresie, L'atelier de Julie et Instant2bonheur avaient préparé une magnifique table de mariage, très élégante et nature avec du bois, des succulentes, du lin, de l'ardoise, sans oublier une impressionnante et très originale suspension de soliflores. 



  • Atelier Lily : Olivia Simon vous propose de délicieux cupcakes et autres gourmandises américaines avec une touche frenchie raffinée et élégante, l'élément indispensable pour une jolie sweet table. 

 
  
  • Woodelse propose des nœuds papillons en bois, oui oui en bois... Je trouve l'idée super originale pour apporter une touche décalée et tendance aux tenues des mariés bien souvent trop classiques.

    Cette première édition de Love for Rêveurs était très réussie et j'espère avoir pu retranscrire à travers ces quelques photos l'ambiance de ce joli évènement et vous avoir fait découvrir de talentueux professionnels, aussi passionnés que passionnant, qui mettront tout leur talent au service de votre wedding day.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 19 octobre 2014

Tarte tatin au boudin noir et pommes

My Wonderwall by Mademoiselle Marie - Tarte tatin au boudin noir et pommes

Le boudin noir n'est certainement pas l'aliment le plus glamour et je sais que cette recette risque d'en repousser plus d'un. Pourtant, j'adore le boudin noir, surtout associé à des pommes. J'ai l'habitude de réaliser un parmentier de boudin noir aux pommes mais cette fois-ci j'ai décidé d'utiliser cette association dans une tarte tatin, recette que j'avais déjà dégustée chez un traiteur et que j'avais adorée. Mon homme était assez sceptique, pourtant il a lui aussi beaucoup aimé cette tarte où la douceur de la pomme permet de contrebalancer la force du boudin noir. Associée à une petite salade verte, cette tarte constitue un bon petit repas façon bistrot.

My Wonderwall by Mademoiselle Marie - Tarte tatin au boudin noir et pommes

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 3 boudins noirs (375g), 5 petites pommes (des Golden pour moi), 1 échalote, 30g de beurre, 2-3 cs de cassonade

Préchauffez votre four à 180°C.
Épluchez les pommes et les coupez en fines tranches. Émincez l'échalote.
Faites fondre 20g de beurre dans une poêle, ajoutez l'échalote émincée puis les pommes. Salez. Faites cuire les tranches de pommes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et fondantes (en plusieurs fois si besoin).
Enlevez la peau des boudins et récupérez-en la chair.
Faites fondre le reste du beurre et badigeonnez-en le fond d'un plat. Saupoudrez de cassonade.
Répartissez les tranches de pommes au fond du plat comme pour une tarte, puis disposez la chair du boudin noir.
Posez la pâte feuilletée dessus en rentrant les bords le long du plat.
Faites cuire jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit dorée, environ 30 minutes.

My Wonderwall by Mademoiselle Marie - Tarte tatin au boudin noir et pommes
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 16 octobre 2014

Pudding de graines de chia au lait de coco et mangues



My Wonderwall by Marie - Pudding de graines de chia au lait de coco et mangues

Toute ma jeunesse, ma maman m'a répété que le petit-déjeuner était le repas le plus important de la journée et qu'il ne fallait pas quitter la maison le ventre vide. Je suis tout à fait convaincue de l'importance du petit-déjeuner, cependant, il m'arrive de plus en plus souvent de ne prendre qu'un thé à la maison avant de courir prendre mon train. Non pas que je zappe le petit-déjeuner, car je ne pourrais pas tenir jusqu'à l'heure du déjeuner avec le ventre vide, mais je prends mon petit-déjeuner un peu plus tard quand j'ai réellement faim. Deux raisons à cela : 1) c'est souvent la course le matin et je n'ai pas forcément le temps de me poser 15-20 minutes pour prendre mon petit-déjeuner et 2) je n'ai pas forcément faim quand je me réveille à 6h30 et lorsque je me force à manger quelque chose aussi tôt, j'ai ensuite très faim vers 9h30. Pour éviter de craquer sur une viennoiserie ou une barre chocolatée au distributeur, j'ai trouvé la solution : j'emporte un petit-déjeuner que je déguste lorsque j'ai faim, soit dans le train, soit au bureau.
Pour autant, il n'est pas question pour moi de manger des biscuits industriels et il n'est pas toujours simple d'emporter avec soi des tartines. J'ai donc élaborer quelques recettes healthy, facilement transportables comme ici dans des petits pots.
Je réalise très souvent des puddings aux graines de chia en variant les laits utilisés et les fruits. Aujourd'hui, c'est une version exotique que je vous propose avec du lait de coco et des dés de mangue. Les graines de chia regorgent de bienfaits nutritionnels, elles sont riches en oméga-3 et en vitamines, mais également en protéines, ce qui en fait un aliment naturellement riche et parfaitement nourrissant, bourré d'antioxydants.

My Wonderwall by Marie - Pudding de graines de chia au lait de coco et mangues

Mélangez 20cl de lait de coco non sucré avec 3 cs de graines de chia et 2 cs de sucre de coco (quantité à ajuster en fonction de votre goût et possibilité d'utiliser un autre sucre). Mélangez bien.
Répartissez la préparation dans deux petits pots et recouvrez de dés de mangue.
Laissez reposer la préparation toute la nuit au réfrigérateur.
Dégustez le lendemain matin après avoir ajouté quelques baies de Goji si vous le souhaitez.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 12 octobre 2014

Gratin de ravioles aux légumes

My Wonderwall by Marie - Gratin de ravioles et légumes
C'est sur le blog de Clea que j'ai découvert pour la première fois le gratin de ravioles aux légumes.
Depuis ces fausses lasagnes, gourmandes et ultra-rapides à préparer sont devenues une de mes recettes fétiches pour un bon petit dîner végétarien. L'avantage de cette recette est qu'on peut la préparer avec n'importe quels légumes que vous avez sous la main, ici j'ai choisi des courgettes et tomates mais l'hiver j'ai l'habitude de les préparer avec du poireau et des carottes et c'est très bon également avec des champignons. Pour une autre façon originale de cuisiner les ravioles, n'oubliez pas ma salade de roquette, ravioles poêlées, chips de pancetta et champignons.

My Wonderwall by Marie - Gratin de ravioles et légumes

Ingrédients : 4 plaques de ravioles, 2 petites courgettes, 2 tomates, 20cl de crème liquide (ici j'ai utilisé de la crème de soja), du gruyère râpé

Préchauffez le four à 180°C.
Émincez les courgettes et faites les fondre dans une sauteuse avec 1cs d'huile d'olive sur feu doux et avec un couvercle jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres. Puis augmentez le feu jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Salez et poivrez. Vous pouvez également choisir de cuire les courgettes à la vapeur pendant une vingtaine de minutes.
Coupez les tomates en tranches.
Dans un plat à gratin, disposez un couche de courgettes et de tomates, puis 2 plaques de ravioles. Disposez le reste des légumes puis les 2 plaques de ravioles restantes. Versez la crème liquide, salez, poivrez et parsemez de gruyère râpé.
Faites cuire jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné (environ 20 minutes).
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 9 octobre 2014

Inspiration déco #1

Un petit article rapide pour partager avec vous une photo qui m'inspire. Le coin salle à manger est le dernier élément qu'il me reste à finaliser dans mon séjour et je suis actuellement à la recherche de jolies idées déco. Ici, j'aime le contraste entre le mur noir et le parquet clair, la table toute simple en bois clair, les chaises dépareillées, le vieux planisphère accroché au mur, les accents bronze et doré du vase et de la lampe, sans oublier les succulentes sur la cheminée.


{via}
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 5 octobre 2014

Figues rôties au chèvre et viande des Grisons

Je vous propose aujourd'hui une recette extrêmement simple à réaliser mais qui impressionnera certainement vos convives. Comme vous le savez, j'aime beaucoup associer les figues à du fromage comme dans cette recette ou bien encore celle-ci. J'ai choisi d'utiliser du chèvre pour gratiner mes figues, mais vous pouvez également choisir du roquefort ou du gorgonzola si vous préférez un fromage avec plus de goûte; aussi la viande des Grisons peut être remplacée par du jambon de Parme ou de la bresaola. Associées à une simple salade composée, ces figues rôties constitueront une petite entrée originale ou un dîner léger.

My Wonderwall by Marie - Figues rôties au chèvre et viande des Grisons

Préchauffez le four à 180°C
Lavez les figues, coupez le pédoncule et incisez-les en croix. Répartissez un peu de fromage de chèvre au centre et arrosez de quelques gouttes de miel. Poivrez les figues et saupoudrez-les d'herbes de Provence. Enduisez les figues d'huile d'olive avec un pinceau. Coupez les tranches de viande des Grisons en deux et entourez les figues avec en les maintenant avec un cure-dents.
Faites cuire les figues 15min et servez les chaudes sur un lit de mâche et de champignons émincés assaisonnés d'huile d'olive et de vinaigre de framboises et accompagnés de croûtons.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 2 octobre 2014

Crumble de courgettes au parmesan et basilic

Je vous propose aujourd'hui une recette de crumble de courgettes au parmesan et basilic qui est délicieux pour accompagner une viande blanche ou bien mes brochettes de canard mariné aux nectarines. La saison des courgettes touchant à sa fin, vous pouvez associer le crumble de parmesan à d'autres légumes comme des brocolis ou de la courge butternut par exemple. Vous pouvez ajouter des dés de jambon aux courgettes pour un plat complet ou bien l'accompagner d'une salade pour composer un bon dîner végétarien. C'est aussi un excellent moyen de faire manger des légumes aux plus récalcitrants.

My Wonderwall by Marie - Crumble de courgettes au parmesan et basilic

Pour 4 personnes:1kg de courgettes, 1 oignon, 2cs. d'huile d'olive, 2cs. de basilic, 70g de farine, 70g de parmesan râpé, 60g de beurre, sel & poivre

Émincez finement l'oignon et les courgettes. Faites les fondre dans une sauteuse avec l'huile d'olive sur feu doux et avec un couvercle jusqu'à ce que les courgettes soient bien tendres. Puis augmentez le feu jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
Retirez du feu, ajoutez le basilic, salez et poivrez. Répartissez les courgettes dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 180°C.
Préparez la pâte à crumble en mélangeant avec les doigts le beurre coupé en dés, la farine et le parmesan, afin d'obtenir un mélange sableux.
Répartissez la pâte à crumble sur les courgettes et enfournez environ 20min, jusqu'à ce que la pâte à crumble soit bien dorée.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...