HTML Map

dimanche 28 décembre 2014

Pudding aux mandarines et pépites de chocolat

My Wonderwall by Marie - Pudding aux mandarines et pépites de chocolat

Après mon pudding d'automne aux poires, raisins et cannelle, je vous propose aujourd'hui un nouveau pudding très gourmand qui associe la mandarine aux pépites de chocolat et aux amandes effilées. J'adore les pudding et leur texture un peu "flan", c'est de la vrai comfort food pour moi. J'aime le déguster un dimanche comme aujourd'hui avec un bon thé de Noël, emmitouflé dans mon plaid mais également froid au petit-déjeuner. Cette recette est parfaite pour utiliser les restes des fêtes si comme moi vous avez tendance à acheter un peu trop de pain lorsque vous recevez. Vous pouvez remplacer le jus de mandarine par du jus d'orange et les pépites de chocolat par des raisins secs si vous préférez.

My Wonderwall by Marie - Pudding aux mandarines et pépites de chocolat
                   
Ingrédients: une baguette de pain rassis, 3 œufs, 50 cl de lait, 50 gr de sucre, 8 mandarines, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 2cs de pépites de chocolat, amandes effilées.

Découpez grossièrement la baguette en morceaux. Pressez les mandarines.
Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez-y le lait, l'extrait de vanille et mélangez.
Déposez les morceaux de pain dans un saladier, ajoutez le jus de mandarines ainsi que la préparation œufs et lait. Laissez le pain se ramollir pendant quelques minutes.
Beurrez un moule et versez-y la préparation ainsi que les pépites de chocolat. Saupoudrez d'amandes effilées.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant au minimum 45 minutes jusqu’à ce que le pudding soit bien doré (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau).
Laissez tiédir avant de le déguster.


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 21 décembre 2014

Verrines apéritives de saumon fumé, mangue et avocat


Il y a assez peu de recettes de fête sur ce blog car, pour Noël, je laisse ma grande sœur cuisiner et ma contribution se limite en général au dessert et à quelques amuse-bouches pour l'apéritif. A l'occasion d'un apéritif dinatoire pour l'anniversaire de mon homme, j'avais réalisé ces verrines de saumon fumé, mangue et avocat. Ces verrines avaient eu beaucoup de succès mais j'avais complètement oublié de poster cette recette. Si vous êtes à la recherche d'idées apéritives gourmandes et rapides à réaliser pour les fêtes, voici la recette parfaite. Vous pouvez également servir cette recette en plus grande portion, comme un tartare, sur un lit de salade verte pour une entrée raffinée. Pour retrouver d'autres idées de recettes apéritives pour les fêtes ultra simples mais bluffantes, c'est ici que cela se passe.


Ingrédients : 1 mangue, 1 avocat, 4 grandes tranches de saumon fumé, du vinaigre de mangue, de l'huile d'olive, 1/2 citron vert, de la ciboulette, quelques radis (facultatif), sel et poivre

Coupez le saumon en petits morceaux.
Épluchez la mangue et coupez-la en petits morceaux. Faites de même avec l'avocat.
Prélevez les zestes d'un demi citron vert et récupérez son jus.
Mélangez tous les ingrédients, ajoutez 1cs de vinaigre de mangue, 1cs d'huile d'olive et parsemez de ciboulette ciselée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez bien frais dans des verrines avec, si vous le souhaitez, quelques tranches de radis pour une petite touche croquante.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 18 décembre 2014

On allège la raclette...

Vive l'hiver avec ses tartiflettes, fondues savoyardes et, bien évidemment, ses raclettes. J'ai beaucoup de difficulté à dire non à une bonne raclette mais mes fesses ou mes hanches n'aiment pas trop l'association fromage fondu, charcuterie et pommes de terre ! J'avais aperçu en début d'année sur le blog de Chef Nini  un gratin de pommes de terre et brocolis au fromage à raclette. J'ai réalisé à plusieurs reprises cette recette que l'on pourrait qualifier de raclette "allégée" et je trouve que c'est une excellente façon de se faire plaisir sans trop culpabiliser. Bien évidemment, on évite alors de se gaver de charcuterie et on privilégie le jambon blanc ou la viande des Grisons.

My Wonderwall by Marie - Raclette allégée


Pour 2 personnes : 4-5 pommes de terre, 300g de fleurs de brocolis surgelées, 4 tranches de fromage à raclette, sel et poivre

Versez de l’eau dans une grande casserole, ajoutez les pommes de terre et mettez à cuire pendant 20 à 30 minutes selon la taille des pommes de terre. Égouttez, épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles.
Pendant ce temps, portez une autre casserole d’eau salée à ébullition et versez les fleurs de brocolis. Comptez 8 minutes de cuisson à partir de l'ébullition. Égouttez-les.
Disposez dans un plat à gratin les pommes de terre et les brocolis. Salez et poivrez.
Répartissez les tranches de fromage et faites cuire le gratin dans un four à 180°C jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 décembre 2014

Pudding de courge butternut aux graines de chia et thé chai

My Wonderwall by Marie - Pudding de courge butternut aux graines de chia et thé chai

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle version de pudding aux graines de chia, une version beaucoup plus automnale que celle au lait de coco et mangue, puisque j'ai utilisé de la purée de courge butternut et du thé chai pour l'épicer. Je vous conseille de le servir avec du yaourt (pour moi de soja) pour apporter un peu de fraîcheur et un mélange de superfruits (baies de goji, canneberges et mulberries) pour une touche de croquant. Voici un petit-déjeuner super healthy qui vous permettra de faire le plein d'énergie pour affronter les froides et pluvieuses journées de décembre. Son grand avantage est qu'on peut le préparer à l'avance (on peut garder le pudding 2-3 jours au réfrigérateur) et l'emporter avec soi dans un petit bocal en verre pour déjeuner au bureau par exemple.


Ingrédients : 1 petite courge butternut (300g de chair environ), 30cl d'eau bouillante, 2 sachets de thé chai, 4cs de graines de chia, 1cs d'huile de coco, 2cs de sirop d'agave

Coupez la courge butternut en deux et enlevez les graines et filaments. Faites la cuire dans le four à 200°C pendant environ 30 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre. Récupérez la chair et mixez-la.
Pendant ce temps, faites bouillir l'eau et mettez les sachets de thé à infuser.
Versez la purée de courge butternut dans une casserole avec le thé et l'huile de coco. Chauffez le mélange jusqu'à ce qu'il commence à bouillir. Laissez légèrement refroidir puis ajoutez le sirop d'agave et les graines de chia. Mélangez bien. Attendez au moins vingt minutes avant de déguster.
Ce pudding est délicieux servi avec du yaourt et un mélange de superfruits.

Recette inspirée du "chia chai butternut breakfast pudding" de l'excellent livre The art of eating well.
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 14 décembre 2014

Noël 2014 : ma décoration


Je partage enfin quelques photos de ma décoration de Noël. Comme je vous l'expliquais dans mes derniers articles sur le sujet, cette année j'avais envie d'une décoration associant du noir et du doré avec quelques touches d'argent et toujours beaucoup de blanc et du kraft. Aussi, pas de grand sapin chez nous cette année mais deux mini sapins qui entourent d'autres éléments de décoration plus originaux. J'ai mis mes plus belles boules de Noël sous cloche et ai déposé les autres dans un grand bocal et dans un grand vase avec une guirlande lumineuse. Au centre j'ai placé des lettres en carton et plusieurs bougeoirs et sur le mur une guirlande en carton ikea et de jolies cartes postales encadrées dans des simples cadres noirs.


Comme chaque année, j'ai pris beaucoup de plaisir à décorer mon intérieur pour les fêtes de fin d'année et je suis très fière du résultat. Et vous qu'en pensez-vous ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 décembre 2014

A man in my kitchen #2 : taglioni aux crevettes, brocolis et sauce au parmesan

My Wonderwall by Marie - Taglioni aux crevettes, brocolis, sauce au parmesan

Je suis étonnée de ne pas avoir encore partagé avec vous cette recette de pâtes aux crevettes, brocolis et sauce au parmesan qui est une de mes recettes fétiches. Je la réalise généralement avec des penne mais cette fois-ci, j'avais des taglioni fraîches (sorte tagliatelles mais plus fines) et c'était parfait ! J'ai toujours des crevettes roses au congélateur ainsi que des brocolis pour pouvoir cuisiner ce plat. Prête en 15min, cette recette est parfaite pour un repas improvisé à la dernière minute et il paraît que Laurent Delahousse en raffole (bon ok, elle est vraiment pourrie cette blague !).  C'est mon homme qui avait très envie d'en manger le week-end dernier, alors j'en ai profité pour lui apprendre comment réaliser ce plat et il a été surpris par la simplicité de cette recette si gourmande. Voici la recette en images.


Pour 4 personnes : 200g de pennes, 16 crevettes roses cuites, environ 500g de brocolis (frais ou surgelés),  1 gousse d'ail, 100g de parmesan râpé, 20cl. de crème liquide, du gros sel et du poivre.



Si vous utilisez un brocolis frais, coupez les tiges au ras des fleurs. Faites bouillir une casserole d'eau avec 1cs. de gros sel et faites y cuire les brocolis, en comptant 5 min à partir de l'ébullition ou 8 min si vous utilisez des brocolis surgelés (je préfère que les brocolis soient bien cuits pour se mélanger à la crème, si vous les ptéférez plus fermes, comptez 3 min de cuisson et 5 min pour des brocolis surgelés). Égouttez-les aussitôt.


Décortiquez les crevettes et réservez-les.
Faites bouillir une grande casserole d'eau avec 2cs. de gros sel. Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les.
Pendant que les pâtes cuisent, préparez la sauce : hachez l'ail, mélangez le dans une petite casserole avec la crème et le parmesan. Remuez et cuisez environ 5min jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. Remuez régulièrement pour que la crème n'accroche pas. Poivrez.
Mélangez les pâtes, la sauce au parmesan, les brocolis et les crevettes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et servez aussitôt. Petite astuce pour une petite touche originale : faites griller 1cs. de sésame à sec dans une poêle et saupoudrez le plat avec avant de servir.

My Wonderwall by Marie - Taglioni aux crevettes, brocolis, sauce au parmesan
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 7 décembre 2014

Noël 2014 : noir et doré (mais pas bling-bling !)

Cette année, j'ai envie d'un Noël en noir et doré. Changement radical pour moi car ma décoration de Noël était depuis plusieurs années en blanc et argent avec quelques touches de pastel. Noir et doré, cela peut vite faire bling-bling mais ce n'est pas du tout ce que j'ai en tête. J'envisage beaucoup de blanc et de noir, avec quelques touches de doré, un peu de gris ou de l'argent et du kraft.
Retrouvez mes inspirations de décoration de Noël précédentes: naturel, graphique, féérique ou bien traditionnel, à moins que vous ne vous laissiez tenter par quelques touches de fluo.


{via}

Et vous quelles couleurs avez-vous choisies pour votre décoration de Noël ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 6 décembre 2014

Noël 2014 : un sapin pas comme les autres

Oulala, comme je suis en retard sur mes articles de Noël... La plupart d'entre vous ont déjà certainement réalisé leur décoration de Noël, mais ce n'est pas bien grave, les quelques articles que j'ai prévus vous donneront peut-être des idées pour l'année prochaine ! Aujourd'hui, on va parler du fameux sapin de Noël, l'emblème de la décoration des fêtes de fin d'année. Un chaton étant arrivé chez nous il y a quelques mois, je n'avais pas envie de réaliser un sapin classique cette année, ayant peur que mes jolies boules de Noël ne soient l'objet d'attaques incessantes de la part du félin. Je suis donc partie à la recherche d'idées de décorations de Noël originales pour remplacer le traditionnel sapin. Voici quelques idées :

  • on décore des étagères
    • on accroche de jolies photos

    • on conçoit une décoration murale
    • on détourne des meubles

    • on recycle des palettes en bois

    {via}

     Alors, êtes-vous prêt à échanger le fameux sapin vert pour quelque chose de plus original ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mardi 2 décembre 2014

    A la découverte de Reims : la Maison Fossier

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier

    Je poursuis l’objectif que je me suis fixé de vous faire découvrir Reims en vous emmenant aujourd’hui, visiter une boutique gourmande, toute rose et girly à souhait : la  boutique Fossier du cours Langlet. Si le nom de ce biscuitier ne vous dit rien, vous connaissez forcément son produit phare : les biscuits roses. En effet, les biscuits roses ont en quelques années trouvé une place de choix dans les placards des foodistas. Grâce aux blogs culinaires, ils sont en effet passés de curiosité régionale à biscuits indispensables pour réaliser de délicieux desserts tout rose. En effet, qui n’a jamais réalisé un tiramisu aux fruits rouges et biscuits roses de Reims ?

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier

    Le biscuit rose de Reims a plus de 300 ans. D’après le site de la marque, il est né dans les années 1690. Je cite : « A cette époque, des boulangers champenois soucieux d'utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. D’où le mot BIS-CUIT, c'est-à-dire cuit deux fois. A l’origine, le gâteau était blanc. On voulut aromatiser la pâte à la vanille. Pour ce faire, on devait écraser la gousse au mortier avec du sucre pour en extraire la substance aromatique sous forme de petites particules de couleur presque noire. Mélangées à la pâte d’un blanc éclatant, ces particules de vanille tachetaient le gâteau fini. On eut alors l’idée de masquer cette pigmentation avec un peu de colorant rouge, en fait du carmin. Et voilà comment naquit le ravissant biscuit rose de Reims ! ».

    Plus ancienne biscuiterie de France, la Maison Fossier fondée en 1756 est dorénavant la seule à produire ces fameux biscuits alors qu’on recensait encore 15 biscuiteries à Reims dans les années 1950. La recette reste inchangée tout comme sa méthode de fabrication, qui conserve la double cuisson pratiquée à l’origine.

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier

    Outre ces fameux biscuits roses qu’il est d’ailleurs usage de déguster trempés dans du Champagne, la Maison Fossier propose entre autres des croquignoles, macarons (pas les parisiens, bien évidemment !), rochers et feuilletés. Elle a également remis au goût du jour le fameux pain d’épices de Reims et propose d’autres gâteaux moelleux comme des nonettes, des madeleines, mini-cakes, fondants aux amandes, etc.

    Bref, vous l’aurez compris, la boutique Fossier est une étape incontournable pour tous les gourmands qui visitent Reims. Fleuron du patrimoine gourmand de la ville, la Maison Fossier perpétue la tradition de la biscuiterie rémoise, tout en proposant de nouveaux biscuits et gâteaux aux saveurs d’aujourd’hui. Personnellement, je suis fan des madeleines aux biscuits roses de Reims et pour la pâtisserie, je vous conseille la poudre de biscuits roses de Reims pour réaliser des crumbles par exemple et les mini-biscuits roses de Reims pour des tiramisu en format individuels.

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, la Maison Fossier
      
    Magasin Fossier Reims Cathédrale
    25 cours Jean-Baptiste Langlet , 51100 Reims


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    dimanche 30 novembre 2014

    Noël 2014 : mon calendrier de l'avent

    J-1, avant de pouvoir découvrir la première surprise du calendrier de l'avent 2014. Depuis plusieurs semaines, j'étais à la recherche d'idées sympathiques pour réaliser mon calendrier de l'avent et j'avais envie de kraft, de noir et de blanc et de quelque chose d'assez graphique. 

    {via}

    Mais prise par le temps et mon activité professionnelle, il fallait me résoudre à l'évidence, je n'aurais pas le temps de préparer quelque chose avec mes petites mains cette année. Je suis donc partie à la recherche d'un calendrier clé en main sur le web et j'ai découvert mon bonheur sur My Sweet Boutique. Ce calendrier avait tout pour me plaire avec ses petites boîtes rectangulaires en kraft et ses étiquettes graphiques en noir et blanc. Je n'ai pas résisté à les customiser avec du masking tape noir et blanc qui permet également de renforcer et bien fermer les boîtes.


    Vivement demain qu'on découvre la première gourmandise !
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 20 novembre 2014

    Gratin de potimarron au parmesan

    My Wonderwall by Marie - Gratin de potimarron au parmesan

    Quoi de mieux qu'un bon petit gratin de légumes fondants, crémeux et bien gratiné pour les dîners d'automne. Ce gratin de potimarron au parmesan est un vrai plat de comfort food comme je les aime. Je prépare très souvent des gratins de légumes le week-end quand j'ai le temps de cuisiner et les fais réchauffer une dizaine de minutes au four avant de les déguster bien chaud  avec une petite salade verte pour un dîner rapide, sain et savoureux.

    My Wonderwall by Marie - Gratin de potimarron au parmesan

    Ingrédients : 1 potimarron, 2 pommes de terre (facultatif), 8cs de crème liquide, 1 gousse d'ail, 80g de parmesan, 40g de chapelure, huile d'olive, sel et poivre

    Préchauffez le four à 180°C.
    Huilez un plat à gratin.
    Épluchez et coupez les légumes très finement.
    Mélangez la crème liquide avec la moitié du parmesan et l'ail pressé. Salez et poivrez.
    Répartissez les légumes dans le plat à gratin et versez la crème.
    Enfournez pour 20 minutes. Saupoudrez avec le reste de parmesan et de la chapelure et enfournez de nouveau pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient fondant et bien gratinés.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mardi 18 novembre 2014

    Can-Tin(e), street food made in Vietnam



    Après l’Italie (ici et ) ou les Etats-Unis, c’est au Vietnam que notre escapade gastronomique dans la rue du Faubourg Poissonnière se poursuit. La Can-Tin(E) c’est l’histoire de deux amies d’origine vietnamienne, Juliette & Catherine, qui ont décidé de faire découvrir les délices de leur cuisine maternelle aux parisiens.


    Chez Can Tin(e), on commence par choisir une saveur : poulet citronnelle, bœuf aux oignons, crevettes sautées sauce saté ou végétarien, et on choisit de la déguster en bo bun (salade), banh mi (sandwich) ou com (servi avec du riz et des légumes). Sinon, vous pouvez également opter pour la découverte du jour ; lors de mon dernier passage c’était un thit ko (porc au caramel, riz blanc parfumé et légumes croquants). En entrée, vous pourrez choisir de déguster des nems, des rouleaux de printemps ou la salade de la semaine. Et surtout ne faites pas l’impasse sur les desserts qui sont toujours délicieux comme le banh chuoi dégusté lors de ma dernière visite (gâteau à la banane, au lait de coco et aux cacahuètes). J’aime beaucoup également leur sélection de boissons exotiques au lychee, à la mangue, aux fruits de la passion ou à l’aloé vera, et j’en passe…


    Les plats sont simples mais savoureux, délicieusement relevés, très bien cuisinés et surtout très frais. Je n’ai jamais été déçue par cette adresse qui porte bien son nom, c’est en effet une des très bonnes adresses du quartier pour un déjeuner rapide mais savoureux et dépaysant. La longue file d’attente à l’heure du déjeuner est d’ailleurs une belle preuve de la qualité de la cuisine. L’endroit est très petit donc facilement complet mais vous pouvez prendre vos plats à emporter.

    Tarifs : plat entre 5,60€ et 8,90€, formule entre 6,90€ et 12,50€ (entrée ou dessert + plat + boisson).

    http://www.can-tine-vn.fr/
    66-68 rue du Faubourg Poissonnière – 75010 Paris
    Tel : 01 44 79 06 17
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    dimanche 16 novembre 2014

    Muffins à la pâte à tartiner chocolat-noisettes



    On m'a récemment offert pour mon anniversaire de très jolis moules à gâteaux en papier (si tu passes par ici, merci Caro !), une bonne raison pour faire un peu de pâtisserie. J'ai décidé de cuisiner des petits muffins à la pâte à tartiner chocolat-noisettes. J'ai choisi de les réaliser avec de la pâte à tartiner bio sans huile de palme car je n'achète dorénavant plus de la fameuse pâte à tartiner que les enfants adorent. Ces muffins sont très moelleux et très gourmands avec leur cœur coulant à la pâte à tartiner, et ils plairont aux plus petits comme aux plus grands.

    My Wonderwall by Marie - Muffins à la pâte à tartiner chocolat-noisettes

    Ingrédients pour 6 muffins : 150g de farine, 50g de sucre, 1 sachet de levure, 125ml de lait, 1/2 cc d'extrait de vanille, 1 œuf, 40g de beurre, 40g de pâte à tartiner chocolat-noisettes (plus quelques cuillères pour le cœur), 15g de noisettes

    Faites préchauffer le four à 180°C.
    Mélangez la farine, le sucre et la levure dans un premier récipient.
    Dans un autre récipient, mélangez le lait avec l'extrait de vanille et le beurre fondu.
    Faites un puits dans votre mélange d'ingrédients secs, versez le mélange liquide et mélangez bien. Ajoutez la pâte à tartiner et mélangez.
    Remplissez 1/3 de vos moules avec la préparation, ajoutez un peu de pâte à tartiner, puis versez de nouveau de la pâte pour remplir vos moules aux 2/3. Disposez quelques noisettes grossièrement concassées.
    Faites cuire pendant environ 30 minutes pour des muffins classiques (20 minutes pour les muffins plus petits).

    My Wonderwall by Marie - Muffins à la pâte à tartiner chocolat-noisettes
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    vendredi 14 novembre 2014

    Purée de pommes de terre aux olives et poivrons grillés

    My Wonderwall by Marie - Purée de pommes de terre aux olives et poivrons grillés

    Cette recette de purée de pommes de terre aux olives et poivrons grillés, je la réalise très souvent l'été pour accompagner mes barbecues. Mais il n'y a pas de saison pour la déguster et elle accompagnera parfaitement n'importe quel plat de viande ou de poisson aux saveurs du sud comme mon filet mignon farci au chorizo et fromage de brebis. C'est aussi l'occasion d'utiliser le petit bocal de poivrons grillés que je réalise très régulièrement et qui attend sagement au frigo d'être utilisé dans une recette gourmande.

    My Wonderwall by Marie - Purée de pommes de terre aux olives et poivrons grillés

    Ingrédients pour 6 personnes : 1kg de pommes de terre à purée, 1 petit bocal de poivrons grillés maison ou 1 petite boîte de poivrons "del piquillo", 100g d'olives noires dénoyautées, 2cs d'huile d'olive, crème liquide (facultatif), sel et poivre

    Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en morceaux.
    Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide, salez et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient très tendres (environ 25 minutes après ébullition).
    Pendant ce temps, coupez les olives en rondelles et les poivrons grillés en fines lanières.
    Lorsque les pommes de terre sont cuites, passez-les au presse-purée ou écrasez-les avec une fourchette. Ajoutez l'huile d'olive et éventuellement la crème liquide si vous souhaitez une consistance plus crémeuse.
    Ajoutez les olives et le poivron, mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.
    Faites chauffer à feu très doux la purée en remuant régulièrement pour la servir bien chaude.


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mercredi 12 novembre 2014

    A la découverte de Reims : le Palais du Tau

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, le palais du Tau

    Depuis 2 ans et demi, j’ai quitté Paris pour retourner vivre en Province dans ma ville natale, Reims. Alors qu’à travers ce blog, j’essaie de partager mes coups de cœur et mes bonnes adresses en France comme ailleurs (vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes cityguides ici), j’y ai très peu, voire pas du tout, parlé de Reims. J’ai décidé de réparer cet oubli en vous proposant une nouvelle rubrique pour vous faire découvrir ma ville. Même si ceux-ci contribuent fortement à sa notoriété, Reims ne se limite pas au Champagne et à sa cathédrale. C’est une ville avec une histoire très riche mais qui a su se renouveler ces dernières années tout en mettant en valeur son patrimoine.

    Pour ce premier poste « A la découverte de Reims », j’ai décidé de vous présenter le Palais du Tau. Édifice jouxtant la Cathédrale de Reims, il fut le lieu de résidence des archevêques de la ville mais également résidence royale lors des sacres des rois de France. Gravement endommagé lors des deux premières guerres mondiales, le palais du Tau fut restauré à partir des années 1950 et abrite depuis 1972 un musée lié à la Cathédrale et aux sacres des rois de France. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991.

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, le palais du Tau

    Le palais du Tau offre une double découverte : tout en visitant un monument historique indissociable de l’histoire de notre pays car, rappelons-le, 35 rois de France furent sacrés à Reims, on peut admirer la richesse du musée de l’Œuvre de la Cathédrale  qui présente d’importants éléments sculptés et tapisseries provenant de la Cathédrale Notre-Dame, sans oublier son fameux trésor. Le trésor est exposé dans deux pièces situées entre la salle du Tau et la chapelle palatine haute. Il est constitué d'objets provenant de la cathédrale et d'objets utilisés pendant la cérémonie du sacre parmi lesquels le reliquaire de la sainte Ampoule, le calice du Sacre, et le talisman de Charlemagne (bijou du IXe siècle en or, émeraudes, grenats, perles et saphirs contenant une épine de la Vraie Croix).

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, le palais du Tau

    J’avais visité ce musée lorsque j’étais enfant avec mes parents et me souviens de l’émerveillement ressenti devant le trésor de la Cathédrale et tous les objets liés au sacre des rois.  A 30 ans passés, cet émerveillement était toujours présent lors de ma récente visite du musée, complété par un intérêt accru pour l’histoire, parfois tragique, de la Cathédrale et une certaine fascination pour certaines des sculptures présentées. La visite est assez didactique avec deux vidéos très intéressantes, une sur l’évolution de la Cathédrale et l’autre sur le déroulement des sacres royaux.

    Si le temps le permet, arrêtez-vous prendre un verre ou grignoter un morceau au restaurant du musée dont la terrasse installée dans la cour du Palais vous offre une très jolie vue sur la Cathédrale.

    My Wonderwall by Marie - A la découverte de Reims, le palais du Tau
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    lundi 10 novembre 2014

    Filet mignon de porc farci au chorizo et fromage de brebis

    My Wonderwall by Marie - Filet mignon de porc farci au chorizo et fromage de brebis



    Je vous ai proposé assez peu de recettes de viande sur ce blog car je n'en cuisine pas très souvent mais parfois le dimanche, lorsque j'ai du temps et que je veux faire plaisir à mon homme carnivore, je lui prépare un bon petit rôti. Cette fois-ci j'avais décidé d'innover un peu en préparant un filet mignon de porc farci avec les saveurs qu'il aime : chorizo et fromage de brebis. Pour accompagner le tout, rien de mieux qu'une purée de pommes de terre maison aux olives et poivrons grillés dont la recette sera publiée dans quelques jours.


    Ingrédients : un filet mignon de porc de 500g, 75g de chorizo, 50g de fromage de brebis (type Etorki), 1 oignon, 1 gousse d'ail, 7,5cl de vin blanc sec, 2cs d'huile d'olive

    Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en dés. Faites-les revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants puis égouttez-les sur du papier absorbant.
    Pelez et hachez l’ail, épluchez et émincez l’oignon. Coupez le fromage en cubes.
    Fendez le filet mignon de porc sur toute la longueur. Mélangez les dés de chorizo et de fromage et glissez cette farce dans le filet mignon. Refermez le filet mignon en le faisant tenir avec de la ficelle.
    Dans une cocotte, faites revenir l’ail et l’oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Réservez-les.
    Toujours dans la cocotte, saisissez les filets à feu vif pour qu’ils colorent. Baissez le feu, remettez l’ail et l’oignon, ajoutez le vin, salez et poivrez légèrement.
    Couvrez et laissez mijoter pendant 25 min.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 6 novembre 2014

    Crumble ultra gourmand poires, bananes et chocolat

    My Wonderwall by Marie - Crumble ultra gourmand poires, bananes et chocolat

    Rien de tel qu'un bon crumble pour nous aider à affronter les froides et pluvieuses journées d'automne. Cette recette est ma recette de crumble préférée. Elle est ultra gourmande grâce à une pâte à crumble chocolatée et parsemée de pépites de chocolat blanc, noir et lait. L'association poires-chocolat est très classique mais la banane apporte un petite touche d'exotisme, de douceur et d'onctuosité. Pour les plus gourmands, accompagnez ce crumble d'une boule de glace à la vanille ou au chocolat.

    My Wonderwall by Marie - Crumble ultra gourmand poires, bananes et chocolat

    Pour un crumble pour 6 personnes : 3 bananes, 5 poires, 100g de farine, 100g de beurre mou, 80g de sucre en poudre, 2cs. de cacao amer, 60g de poudre d'amandes, 100g de pépites de chocolat (j'ai utilisé un mélange de pépites de chocolat noir, lait et blanc)

    Préchauffez le four à 180°C.
    Épluchez les fruits, coupez les bananes en rondelles et les poires en dés.
    Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le beurre, la poudre d'amandes, le sucre et le cacao en poudre jusqu'à avoir une consistance sableuse. Ajoutez les pépites de chocolat.
    Disposez les fruits dans un plat allant au four. Recouvrez de la pâte à crumble.
    Faites cuire environ 20 min et servez tiède.

    Petite astuce :  si vos fruits ne sont pas assez mûrs, faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre et 1cs de sucre avant de les disposez dans le plat.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mardi 4 novembre 2014

    Bonne adresse : Aux crieurs de vin, bistrot-cave à Troyes


    Si vous décidez de partir en virée shopping dans les magasins d'usine de Troyes, je ne saurais trop vous conseiller d'aller déjeuner dans ce bar à vin du centre-ville.
    Situé dans le charmant centre historique, Aux crieurs de vin est à la fois une boutique et un bistrot, où l'on vient déguster des assiettes de charcuteries ou de fromages sélectionnés avec soin chez les meilleurs artisans, de la véritable andouillette de Troyes (AAAAA) ou des plats simples mais très bien cuisinés, accompagnés bien évidemment d'un verre de vin. La carte, ou plutôt l'ardoise, est volontairement restreinte et change tous les jours en fonction du marché quotidien.
    Verdict ? Une excellente adresse : la cuisine est simple mais très bonne, l'accueil est sympathique avec des conseils avisés sur le choix des vins, les prix sont raisonnables pour la qualité proposée et le cadre agréable (esprit vintage et récupération).
    Si malheureusement il n'y a pas de place ou si vous préférez un bon burger, c'est par ici que cela se passe.

    My Wonderwall by Marie - Aux crieurs de vin, Troyes

    Aux crieurs de vin, restaurant - bistro - cave, 4, Place Jean Jaurès - 10000 Troyes
    http://www.auxcrieursdevin.com/
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    dimanche 2 novembre 2014

    Mes tartines du dimanche soir : gorgonzola et chutney de poires au vinaigre balsamique

    My Wonderwall by Marie - Tartines gorgonzola et chutney de poires au vinaigre balsamique

    Dès que les températures commencent à baisser, le dimanche soir à la maison c’est soupe ! Pas très fun, vous me direz sauf si on accompagne son bol de soupe de tartines gourmandes. C’est rapide à préparer et « customisable » à volonté en fonction du contenu de son frigo.
    Dimanche dernier, j’avais donc préparé une belle soupe de courge butternut, onctueuse à souhait, à déguster avec des tartines de fromage gorgonzola accompagné d’un chutney de poires au vinaigre balsamique.

    My Wonderwall by Marie - Tartines gorgonzola et chutney de poires au vinaigre balsamique

    Pour un petit bocal de chutney de poires : 1 petit oignon, 2 poires (ici des poires Williams rouges), 1cs de raisins secs, 3cs de vinaigre balsamique, 3 grosses cs de sucre roux, 10g de beurre.

    Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter l’oignon émincé finement jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
    Ajouter les poires coupées en petits dés. Saler et poivrer.
    Verser le vinaigre balsamique, faire cuire à feu vif jusqu’à ce que le vinaigre soit presque entièrement évaporé en mélangeant régulièrement.
    Baisser le feu et ajoutez 3 cs de sucre roux.
    Laisser compoter doucement jusqu’à ce que les poires soient bien fondantes et légèrement caramélisées.

    Préchauffer le four en mode grill à 250°C.
    Pour les tartines, passer rapidement des tranches de pain de campagne au grille-pain.
    Tartiner les tranches de pain de gorgonzola, étaler un peu de chutney de poires dessus. Saler et poivrer.
    Passer les tartines sous le grill du four environ deux minutes le temps que le fromage fonde. Surveiller bien vos tartines car cela peut brûler très vite !
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    jeudi 30 octobre 2014

    Inspirations cuisine pour fêter Halloween


    J-1 avant Halloween, je vous propose aujourd'hui quelques idées originales mais simples et rapides à réaliser si vous souhaitez organiser une soirée sur ce thème ou bien si vous avez envie de surprendre votre famille pour le dîner de demain soir en servant quelques fantômes ou araignées en dessert.
    Au choix :
    • on déguise des bananes en fantômes grâce à des pépites de chocolat et les mandarines en citrouilles grâce à un bâtonnet de céleri
    • les fraises qui font peur sont trempées dans du chocolat blanc et décorées de pépites de chocolat noir
    • les biscuits oreo deviennent des araignées grâce à des pattes en réglisse et les madeleines font de jolies pattes de monstres grâce à des amandes
    • des brochettes de fruits et marshmallows sont décorées avec du chocolat fondu pour se transformer en fantômes, jack-o'-lantern et frankenstein
    • côté salé, des sticks de bretzels et morceaux de fromage permettent de réaliser de jolis balais de sorcières, tandis que des œufs durs se métamorphosent en gentils fantômes

     
    {via}

    Et vous, allez-vous succomber à la tendance Halloween ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    mardi 28 octobre 2014

    Mini-moelleux au chocolat noir, coeur fondant au praliné et son déguisement d'Halloween

    My Wonderwall by Marie - Mini-moelleux au chocolat noir, coeur fondant au praliné

    Cette recette de mini-moelleux au chocolat est une de mes recettes fétiches. Je la prépare depuis de nombreuses années et la décline en fonction de mes envies au chocolat noir, au lait, praliné, ou encore au chocolat blanc et noix de coco. On peut également y ajouter un cœur fondant comme de la confiture de framboises, de la marmelade d'oranges ou du caramel au beurre salé. Cette fois-ci, j'ai ajouté un cœur fondant praliné en utilisant la délicieuse pâte Chocopraliné de Pascal Caffet (pâte à tartiner au savoureux praliné feuilleté noisette du Piémont). Un délice !


    Pour 12 mini-moelleux : 50g de chocolat noir, 1 œuf entier + 1 jaune, 25g de farine, 50g de sucre glace, 50g de beurre, de la pâte à tartiner au praliné

    Préchauffez le four à 210°C
    Faites fondre le beurre coupé en morceaux avec le chocolat au bain marie.
    Battez l’œuf entier et le jaune, ajoutez la farine et fouettez énergiquement. Incorporez le sucre glace. Ajoutez le mélange beurre-chocolat et mélangez le tout.
    Répartissez un peu de préparation dans les mini-moules, ajoutez de la pâte de praliné, puis recouvrez avec la préparation restante.
    Faites cuire 5-6 minutes.
    Laissez tiédir légèrement les moelleux avant de les démouler.


    Pour cette semaine spéciale Halloween sur le blog, je n'ai pas pu résister à les déguiser. Une bonne idée pour occuper les enfants pendant les vacances. Pour ce faire j'ai juste ajouté des yeux en utilisant des billes de décoration pour la pâtisserie et ai réalisé les pattes en utilisant des morceaux de bretzels recouverts de chocolat fondu.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...